Facebook lance une version simplifiée de son application mobile
Facebook Lite, c'est la nouvelle version allégée de l'application Facebook à destination des pays en voie de développement.
À mesure que notre matériel high-tech devient plus performant et leurs applications plus perfectionnées, il est est de plus en plus souvent reproché aux développeurs de négliger l’optimisation de leurs logiciels : Facebook pour iOS pèse par exemple plus de 70 Mo !
C’est un problème pour le développement de ces services au sein des pays émergeants qui ne sont pas encore aussi bien équipés que les pays riches, et Facebook compte bien y remédier.
Facebook Lite, l’application destinée aux smartphones Android d’entrée de gamme
Pour s’attaquer aux marchés émergents, Facebook a besoin d’une application “light” plus rapide, qui consomme moins de données et qui fonctionne sur les appareils les plus modestes. L’objectif clairement assumé de Facebook ici est donc de se concentrer sur l’essentiel. Facebook Lite met en effet l’accent sur les posts, photos et commentaires des proches de l’utilisateur. On évite donc tout ce qui est accessoire et qui alourdit considérablement l’application “normale” que l’on connaît afin de palier à des limitations techniques.
Facebook Lite pèse seulement 1 Mo et fonctionne sur les réseaux 2G
Si l’application Facebook que nous utilisons en général peut parfois avoir du mal à fonctionner correctement même depuis le dernier iPhone en 4G, Facebook Lite est conçue pour fonctionner sur tout type de matériel quelles que soient les conditions du réseau. C’est grâce à ces efforts que l’application Facebook Lite ne pèse qu’un minuscule Mo, et est extrêmement économe en données car conçue pour fonctionner sur les réseaux 2G.
L’application est épurée, et l’interface simplifiée à l’extrême. C’est une performance d’autant plus notable que la plupart des fonctionnalités essentielles sont présentes sur Facebook Lite : les notifications push, les photos ou encore la conversation instantanée sont bien fonctionnelles ! Et c’est un bon cru pour le réseau social : l’application a déjà été téléchargée plus de 10 000 fois sur Google Play, et est notée 4,6/5 par plus de 700 utilisateurs.
Ce n’est pas une première pour le réseau social, en effet une version allégée du site web Facebook Lite répondant aux mêmes besoins avait été lancée en 2009 puis arrêtée en 2010, sans explication. Facebook s’intéresse depuis un moment aux pays en voie de développement qui sont de gros relais de croissance potentiels, avec notamment le lancement de son application Internet.org implantée en Zambie ou encore au Ghana et qui a pour vocation de donner accès à Internet à toute l’humanité.