Clicky



Bons Plans

Facebook : La page « Adopte un gitan » entraine le dépôt d’une plainte

Publié le

La page Facebook baptisée « Adopte un Gitan » est visée par une plainte. Cette dernière mentionne une « incitation à la haine raciale ».

C’est désormais au tour d’une page Facebook d’être visée par une plainte. Pour rappel, Twitter a dû faire face à la création de plusieurs hashtags qui étaient considérés comme une atteinte ou une incitation à la haine raciale. La page Facebook qui a suscité la colère de Véronique Labbe, la présidente d’Amaro Drom s’intitule « Adopte un Gitan ». Elle reprend donc le concept d’adopte un mec. La photo du profil met en valeur un collier « Gitano » et la description explique que la page a été créée pour « tous les gitanophiles, les gitanologues, et les amis des Roms. Une page dédiée aux amoureux des gens du voyage, des manouches et des voleurs de cuivre ».

L’association dépose plainte

Près de 530 personnes ont aimé la page Facebook où de nombreux articles, photos sont postées en rapport avec cette communauté. La présidente de l’association a donc décidé de porter plainte pour « incitation à la haine raciale », car elle dénonce « un déferlement de haine à l’égard de la communauté gitane ». L’Agence France Presse a contacté le parquet d’Aix en Provence puisque la plainte enregistrée par la gendarmerie a été transmise dans cette ville. Le parquet a expliqué « qu’il était encore trop tôt pour déterminer quelle suite lui donner ».

D’autres pages sur Facebook

Les internautes ont également réagi sur Facebook en créant une autre page demandant la « fermeture d’adopte un gitan ». D’autres pages ont également vu le jour sur le réseau social et demandent que celle concernée soit fermée. L’association basée dans les Bouches-du-Rhône attend désormais la suite qui sera donnée à cette plainte.

Source : AFP
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform