Facebook : pourquoi le nouveau design n’a pas été appliqué
Si le nouveau design de Facebook n'a pas été appliqué, c'est en partie la faute aux écrans trop petits des Netbooks.
Facebook devait lancer une toute nouvelle interface qu’il avait présentée en grande pompe l’année dernière. Finalement, le changement n’a été que très légèrement cosmétique, les utilisateurs se sont demandés : “mais où est le grand changement promis ?”. La réponse est simple : c’est à cause des Netbooks.
Une grande partie des utilisateurs de Facebook n’utilisent pas de grands écrans pour naviguer sur le site. Le problème c’est que la nouvelle interface de Facebook est super sympa sur un écran 27″ mais pas sur des petites tailles. Les Netbooks se sont vendus comme des petits pains à une époque et ils n’ont qu’un écran de 10 pouces, voire 13 au maximum. Ces petits ordinateurs portables ne possèdent pas tous un trackpad qui gère le défilement et les utilisateurs auraient eu du mal à se faire à cette nouvelle interface. On recense plus de 1 milliard de comptes sur Facebook, l’entreprise ne peut pas se permettre de laisser une grande partie de son audience sur un site inadapté. Cependant il y aurait eu un autre détail plus fâcheux avec cette interface…
Une question de taille d’écran mais pas que…
En fait la nouvelle interface est aussi “trop” bien pour les utilisateurs. Le problème ici c’est que les utilisateurs qui avaient cette nouvelle interface n’allaient plus à droite à gauche pour trouver des informations. Les internautes se contentaient de rester sur la page d’accueil. Facebook a besoin d’argent et bien évidemment la publicité est importante pour eux, sauf que cette nouvelle interface leur profite beaucoup moins.
Les utilisateurs n’allant pas plus sur d’autres pages, le taux d’affichage des publicités est diminué et par conséquence les revenus de Facebook aussi. Un cauchemar pour n’importe quel chef d’entreprise.