Clicky



Bons Plans

Facebook compte sur l’IA pour indexer les vidéos diffusées en direct

Publié le

Alors que le service de diffusion en direct de vidéos de Facebook est depuis peu généralisé à tous les utilisateurs, le réseau social compte utiliser l'intelligence artificielle pour indexer ces tonnes de nouveaux contenus.

Mark Zuckerberg, le grand patron de Facebook, a profité de la conférence F8 qui a eu lieu plus tôt dans la semaine pour dévoiler sa feuille de route pour les 10 ans à venir. Il est évident que le plus grand réseau au monde souhaite développer le domaine de la vidéo, notamment avec Facebook Live, le service de diffusion de vidéos en direct.

Facebook Live : l’intelligence artificielle pour analyser les vidéos

Tous les utilisateurs de Facebook ont désormais accès à ce service et le réseau social va devoir gérer tous ces nouveaux contenus pour les proposer à ses utilisateurs. Afin de faciliter et automatiser l’analyse des vidéos, le réseau de Mark Zuckerberg compte bien mettre à profit l’intelligence artificielle, un domaine cher au CEO de Facebook.

C’est là que l’intelligence artificielle entre en jeu. Dans le futur, l’IA regardera la totalité des contenus Live Video  produits dans le monde, saisira ce qui se passe et les rendra indexables” déclarait à “Popular Science” Joaquin Quiñonero Candela, le responsable de la mise en pratique de l’apprentissage automatique chez Facebook.

Le système de Facebook devra être capable d’analyser la vidéo et comprendre de quoi il s’agit, également de reconnaitre les individus apparaissant dans la vidéo afin de pouvoir l’indexer dans les résultats de recherche. L’utilisateur retrouvera alors plus facilement une vidéo susceptible de l’intéresser.

De solides bases dans le domaine

Facebook possède déjà des bases solides dans le domaine de l’analyse de vidéos par une intelligence artificielle. Il y a quelques temps, le réseau social avait présenté un système capable de déterminer quel sport était pratiqué en analysant une vidéo. L’IA pouvait alors reconnaitre jusqu’à 500 sports différents.

Le système d’indexation que veut mettre en place Facebook sera non seulement capable de définir différents mots-clés caractérisant la vidéo mais aussi proposer un petit résumé de son contenu.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform