Clicky

Se souvenir de moi ? | Mot de passe oublié ?

Facebook : le cliché d’un baiser cause leur arrestation et leur incarcération

Publié le
facebook

Une photo postée sur Facebook peut avoir des conséquences dramatiques sur votre quotidien notamment au Maroc.

Une jeune femme de 14 ans et son copain de 15 ans sont pris en photo par un ami du même âge. Ils sont devant le collège Tarek Ben Ziad au Maroc et le couple s’embrasse. Le cliché est ensuite posté sur leur compte Facebook et il est à l’origine de leur arrestation. Selon le président de l’Association Rif des droits humains, les deux adolescents et celui qui a pris la photo sont poursuivis pour « atteinte à la pudeur publique ».

Trois ados incarcérés pour une photo

Ce cliché posté sur Facebook a également causé leur incarcération. Les deux jeunes garçons ont été enfermés dans un centre de détention à Nador, la jeune fille est quant à elle incarcérée dans un centre pour mineurs pour filles à près de 300 kilomètres. Au Maroc et notamment sur les réseaux sociaux, cette histoire a entraîné une vive polémique. Facebook a donc été pris d’assaut par de nombreux adolescents qui ont décidé de poster à leur tour le même genre de clichés où des jeunes s’embrassent.

Un like conduit en prison

Ils utilisent Facebook comme un moyen de pression et demandent la libération du couple. Ce n’est toutefois pas la première fois qu’une telle situation entraîne l’arrestation d’utilisateurs de Facebook. Certains pays estiment qu’une personne qui « like » un contenu illégal sur le réseau social de Mark Zuckerberg commet un crime. L’année dernière, une femme avait fait part de sa colère sur Facebook, car elle était prise dans les embouteillages engendrés par la mort du leader d’un parti politique. Elle avait donc crée un statut et son amie avait liké son message, elles ont été toutes les deux arrêtées par la police. L’ONG Freedom House a même publié un rapport le 3 octobre dernier où elle évoque la liberté sur Internet.

Via : Le Monde
Alexandra
Vous avez aimé cet article ?

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Facebook : le cliché d’un baiser cause leur arrestation et leur incarcération sur Begeek.fr
Topic Associés
Articles Liés
Réagir à cet article

Vous souhaitez réagir ? Vous devez être connecté pour réagir à cet article.

J'ai un compte


Mot de passe oublié ?

Je n'ai pas de compte créer un compte en 15 secondes Créer un compte

Test produits