Clicky

Se souvenir de moi ? | Mot de passe oublié ?

Facebook : Ce que vous vouliez cacher ressurgit avec Graph Search ?

Publié le

Facebook a décidé de diversifier ses activités en lançant un moteur de recherche. Graph Search devrait se retrouver au cœur d’une polémique concernant la confidentialité. Votre passé aurait la possibilité de ressurgir en quelques instants.

Facebook a toujours été pointé du doigt à cause de la confidentialité des données des membres. Avec Graph Search, les informations seront-elles divulguées aux yeux de tous ? Lors de la conférence, le fondateur a indiqué que « La recherche dans le graphe vous permet de trouver des gens, des lieux et des choses, et d’explorer Facebook de manière totalement inédite ». Les internautes auraient donc l’opportunité de prendre connaissance de toutes les informations concernant un membre, ce qui pourrait entacher la confidentialité, mais Mark Zuckerberg veut rassurer les utilisateurs. Sur la page de présentation de Graph Search, il est possible d’apprendre que « vous pouvez rechercher tout ce qui est partagé avec vous sur Facebook et les autres peuvent trouver ce que vous avez partagé avec eux, y compris le contenu rendu public. Autrement dit, les résultats sont propres à chaque personne ». D’un point de vue théorique, le fonctionnement est clair, mais la réalité serait bien différente.

Le passé revient vous hanter

Les paramètres de confidentialité de Facebook sont généralement très peu connus par les utilisateurs. Pour illustrer cette donnée, un sondage TNS Sofres a été réalisé pour le compte de la CNIL, il indique que moins d’un tiers des utilisateurs français connaissent les paramètres de visibilité concernant par exemple les photos. Ce nouveau service ne devrait donc pas rassurer les internautes qui ont déjà dû faire face à un problème il y a quelques semaines. Pendant plusieurs heures, Facebook a été touché par un bug et tous les messages privés étaient devenus publics. Les utilisateurs pourront donc fouiller dans les profils et découvrir des informations qui datent de plusieurs années. Ceux qui pensaient que leur passé était bien enterré au fond de Facebook avaient tort puisque Graph Search le fera ressurgir en l’espace de quelques minutes.

Une vague d’unlike

Sur Facebook, les likes sont indélébiles, si vous aimez une page il y a plusieurs années et que vos goûts ont évolué, Graph Search ne prendra pas en compte la modification, il fera ressortir cette vieille page likée. Si vous avez été identifié dans une photo et que vous n’assumez plus cette situation, vous pensiez que le temps avait passé et que le cliché était dissimulé, mais tout changera avec Graph Search puisque la photo ressurgira de nulle part. Pour l’instant, le service est en version bêta, il est donc disponible pour une poignée d’utilisateurs. Lorsque Graph Search sera public, il serait intéressant de jeter un œil sur les paramètres de confidentialité avec rigueur pour éviter les mauvaises surprises. Lorsque le concept arrivera, il devrait y avoir une grande vague d’unlike.

Vous avez aimé cet article ?

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Facebook : Ce que vous vouliez cacher ressurgit avec Graph Search ? sur Begeek.fr
Topic Associés
Articles Liés
3 Commentaires
  1. tydoo - le 17/01/2013 12:04:15

    Sur facebook, dans les paramètres de confidentialités, il y a un bouton pour rendre privée tout les ancienne publications et photo !

    Donc votre poste est obsolète !

  2. Jeremy - le 17/01/2013 12:06:30

    Ce qui renforce l’idée qu’il ne faut pas ecrire n’importe quoi sur internet ou tout simplement assumer ce que l’on y dit! En revanche, j’étais pas au courant pour l’histoire des messages privés rendus publics, ça, c’est la merde !

  3. Valentin - le 17/01/2013 13:29:29

    Associé aux faux like qui apparaissent de façon inopinée ca va être super pertinent ce nouveau truc…

Réagir à cet article

Vous souhaitez réagir ? Vous devez être connecté pour réagir à cet article.

J'ai un compte


Mot de passe oublié ?

Je n'ai pas de compte créer un compte en 15 secondes Créer un compte

Test produits
Longform