F8 2015 : tour d’horizon des annonces de Facebook
Facebook a profité de sa conférence F8 pour dévoiler différentes nouveautés pour Messenger mais aussi des outils pour les développeurs.
Hier Facebook tenait la keynote d’ouverture de sa conférence annuelle dédiée aux développeurs, F8. L’occasion pour le réseau social de dévoiler une partie de ses plans pour les mois à venir. Cette année, c’est avant tout Messenger et ses 600 millions d’utilisateurs qui étaient au cœur des préoccupations.
Facebook Messenger : appli à tout faire
Tout d’abord, l’application de messagerie instantanée va s’ouvrir aux développeurs et aux applications tierces via Messenger Platform. Cet outil permet ainsi d’apporter des fonctionnalités supplémentaires à l’appli, comme de nouvelles émoticônes, plus de possibilités pour le texte, les vidéos, les images (GIF…) et les sons et bien d’autres choses. Une liste de plusieurs dizaines d’applications déjà compatibles est disponible ici.
Toujours concernant Messenger, Businesses on Messenger comme son nom l’indique est un nouvel outil qui devrait plaire aux sites de commerce en ligne. Il est notamment question de communiquer, d’envoyer une confirmation de commande ou une notification d’expédition d’un produit via le chat du réseau social et non via un classique email. Reste à espérer que la publicité et le spam resteront dans les emails.
De nombreuses autres annonces
Mais il n’était pas question que de Messenger durant la conférence F8 2015. Facebook a également dévoilé l’arrivée prochaine des vidéos à 360 degrés dans le flux d’actualités des utilisateurs. Impossible ici de ne pas penser à la réalité virtuelle et à l’Oculus Rift. Facebook Analytics pour les applications permet également aux développeurs d’analyser leurs audiences comme c’est déjà le cas pour les pages, tandis que la conception d’applis à destination d’objets connectés (bracelet, portes de garage, détecteurs de fumée…etc.) est facilitée via Parse.
Enfin, on relèvera enfin la possibilité d’exporter une vidéo Facebook sur un site tiers, la possibilité pour les éditeurs d’utiliser LiveRail pour la monétisation de leurs app ou encore quelques améliorations et rafraichissements au niveau des plugins sociaux et des partages depuis une application.