Clicky



Bons Plans

Exoterres : Une Krypton découverte à 13 années-lumière ?

Publié le | Modifié le

Lors de la recherche d’exoterres, les scientifiques ont découvert une éventuelle planète Krypton.

Les fans penseront immédiatement au personnage de Superman. Même si cette histoire est une fiction, il se pourrait que la réalité ne soit pas différente.

Deux scientifiques du Harvard Smithsonian Center for Astrophysics ont publié un article où ils font part de leurs découvertes. Au départ, les deux astrophysiciens utilisaient les résultats de Kepler pour évaluer la distance entre la Terre et une exoterre habitable. Dans Superman, le personnage principal provient d’une planète plus importante que la Terre qui est en orbite autour d’un soleil rouge. Lors d’une chasse aux exoplanètes, les scientifiques s’étaient rendu compte que de nombreuses superterres étaient présentes dans la zone d’habitabilité autour de naines rouges. Ces dernières seraient au nombre de 75 milliards dans la Voie lactée et représenteraient 75% des étoiles les plus proches. Il faut savoir qu’une naine rouge est 1000 fois moins lumineuse que le Soleil qui a un diamètre plus important. Les scientifiques ont donc indiqué que si une planète était présente dans cette zone habitable, la distance entre elle et son étoile serait plus faible que celle entre la Terre et le Soleil.

Développement d’une vie ?

Une telle planète pourrait très bien contenir de la vie même si l’environnement est difficile. Il faut également savoir que des éruptions magnétiques assez violentes sont présentes sur ces naines rouges. Les radiations émises sont mortelles pour les organismes vivants, cette donnée complique le développement de la vie. Les scientifiques veulent tout de même croire que ce phénomène est possible, car la Terre réussit à se protéger du Soleil grâce à son champ magnétique. Le concept pourrait être identique avec une naine rouge. Kepler en a référencé près de 3800 et dans cet échantillon 95 exoplanètes pourraient être référencées. Trois auraient également la possibilité de se trouver dans la zone d’habitabilité

Une exoterre habitable

Grâce aux indications de Kepler, le concept de Superman ne serait pas que de la fiction puisqu’il pourrait réellement exister dans le réel. Il se pourrait qu’une planète Krypton soit présente à proximité de la Terre. Dans l’échantillon de Kepler, 6% des naines rouges avaient une exoterre habitable. La plus proche se situerait dans un rayon de moins de 23 années-lumière. Les scientifiques sont même allés un peu plus loin dans leurs calculs en indiquant que la plus proche pourrait être à 13 années-lumière.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform