Clicky



Bons Plans

Exoplanète : Après la planète bleue, voici GJ 504b qui est rose

Publié le

La planète HD 189733b est bleue comme la Terre, mais GJ504b a la particularité d’être rose comme un bonbon.

Le télescope Hubble avait été utilisé en juillet dernier puisqu’il avait pu découvrir la planète baptisée HD 189733b. Elle était bleue comme la Terre, mais les similitudes s’arrêtaient à ce stade puisque la température avoisinaient les 1000 degrés. Les scientifiques de la Nasa ont utilisé le télescope Subaru installé à Hawaï pour effectuer cette découverte hors du commun. Cette exoplanète est 4 fois plus massive que Jupiter et 317 fois plus massive que la Terre. Selon les premières observations de cette équipe d’astronomes internationale, GJ 504b serait l’exoplanète la plus légère qui ait été détectée en orbite autour d’une étoile (GJ 504) qui serait semblable au Soleil, mais elle serait moins chaude.

230 degrés

La planète rose a donc fait sensation et bénéficiera d’une description au sein de la revue Astrophysical Journal. Pour l’instant, le site de la Nasa dévoile quelques informations notamment au niveau de sa position. La planète se trouve dans la Constellation de la Vierge, à 57 années-lumière de la Terre. Le plus important consiste à relever les températures, car cette donnée donne de nombreux renseignements notamment sur une éventuelle vie. Comme pour la planète bleue étudiée le mois dernier, le mercure grimpe. Il fait donc 230 degrés selon les experts de la Nasa. Une forme de vie comme nous la connaissons ne devrait donc pas se développer.

Un magenta terne

Un collaborateur de la Nasa, Michael McElwain estime que si nous pouvions voyager jusqu’à cette planète décrite comme géante « nous verrions un monde encore incandescent d’une couleur d’une fleur de cerisier foncée, un  magenta terne ». Cette couleur assez atypique serait expliquée selon l’Agence Spatiale américaine par sa chaleur. Les scientifiques estiment que les modèles des formations des planètes géantes pourraient être remis en cause. GJ 504b serait tout de même très complexe à expliquer, mais elle reflète une certaine réussite sur le principe d’imagerie directe.

Source : Nasa
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform