Clicky



Bons Plans

Une catégorie d’étoiles à la luminosité changeante intrigue les chercheurs

Publié le

Les étoiles découvertes intriguent les astrophysiciens puisque leur lumière varie. Ils cherchent donc une nouvelle appellation.

Comment les astrophysiciens vont-ils nommer ces nouvelles étoiles ? Dans l’amas ouvert NGC 3766, près de 3000 étoiles ont été observées pendant 7 ans. L’Observatoire de La Silla au Chili a utilisé le télescope suisse Euler de 1.2m pour découvrir cette nouvelle catégorie d’étoiles qui est actuellement très mystérieuse. Deux critères les caractérisent, elles ont une masse importante et surtout leur lumière varie selon une périodicité de 2 à 20 heures. Les premières observations ont permis de découvrir qu’elles étaient plus brillantes et plus chaudes que notre étoile. Les astrophysiciens sont donc intrigués et ont l’intention de poursuivre leur recherche pour tenter de percer tous leurs mystères.

Un réel défi pour les chercheurs

Les résultats de cette observation ont été publiés dans la revue Astronomy and Astrophysics ce mercredi. Ils révèlent qu’un groupe de 36 étoiles présentait une variation de la luminosité d’environ 0.1% de la brillance des étoiles dites classiques. L’une des auteures de cette étude, Sophie Seasen explique que cette nouvelle catégorie d’étoiles « constitue un défi pour les astrophysiciens ». Normalement, la lumière ne devrait pas varier périodiquement, les chercheurs sont donc contraints d’étudier plus en profondeur ces étoiles notamment « pour mieux connaître le comportement de ce tout nouveau type d’étoiles ».

Une première explication

Les astrophysiciens ont tout de même une première explication concernant cette variation de la lumière. Les étoiles repérées semblent posséder une rotation rapide, elle aurait donc un réel impact « sur leurs propriétés internes, mais nous ne sommes pas encore capables de modéliser leurs variations de luminosité ». Cette équipe suisse de l’Observatoire Genève a obtenu une précision extraordinaire lors de l’observation de ces étoiles. Il faut savoir que les Suisses sont dans ce domaine réputés pour posséder un réel savoir-faire notamment dans la création d’éléments technologiques bénéficiant d’une précision importante.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform