Clicky



Bons Plans

ESIEA lance la 3ème édition du Serious Game WinGineer

Publié le | Modifié le

L’ESIEA (Ecole Supérieure d’Informatique Electronique Automatique) organiser pour la 3ème année un concours de programmation pour les futurs bacheliers scientifiques et technologiques 2011. À là clé de ce concours, les 3 premiers pourront repartir avec 100, 50 ou 25 % des frais de scolarité offerts dans l’une des écoles du groupe.

Un concours qui peut donc s’avérer très intéressant et qui est par ailleurs ouvert à tous ! La première phase de la compétition permet à plusieurs centaines de candidats de s’affronter sur le site du concours, jusqu’au 20 mars. Les meilleurs seront conviés à la finale du 9 avril, dans les locaux de l’ESIEA, à Paris.

Pour participer, il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences particulières en programmation“, rappelle Hubert Wassner, enseignant-chercheur à l’Ecole Supérieure d’Informatique Electronique Automatique (ESIEA) et concepteur du jeu. “Nous voulons inciter de nombreux jeunes de Terminales à se lancer dans la programmation et pourquoi pas se découvrir une passion pour l’informatique.”

Pour Gérard Sanpité, Directeur Général du Groupe ESIEA, “davantage qu’une bourse au mérite permettant d’intégrer des étudiants de toutes origines sociales, notre concours de programmation révèle des talents, incite les jeunes à s’initier au développement informatique de manière ludique en les rendant acteurs d’une stratégie gagnante. WinGineer les met en situation d’agir, de prendre des initiatives et de s’amuser en apprenant. Il fait appel à des qualités essentielles dans la formation et le métier d’ingénieur : capacité d’apprentissage, sens de l’observation, enthousiasme, persévérance, créativité.”

Le challenge WinGineer est destiné aux futurs bacheliers souhaitant intégrer l’ESIEA ou IN’TECH INFO. Les candidats se mesureront les uns aux autres sur leur capacité à programmer un code en langage Netlogo permettant d’agir sur les éléments d’un jeu vidéo. Le scénario choisi est le même que l’année précédente, une bataille de tanks. Chaque candidat écrit le programme permettant de contrôler 5 unités (au choix des tanks ou des bulldozers), attaquer l’adversaire et protéger son camp. Le but final est de s’emparer du drapeau adverse.

Pour être leader dans le classement, il faudra avoir remporté des victoires contre ceux qui auront la meilleure cote (ratio victoires/nombre de parties jouées)“, précise Hubert Wassner. “Cette nouvelle règle oblige chaque joueur à élaborer une véritable stratégie et à analyser précisément le jeu des autres.”

N’importe qui peut s’inscrire et prendre part au jeu ainsi qu’au classement dans la pool free. Cependant, seuls les étudiants de Terminales scientifiques ou technologiques pourront être sélectionnés pour la finale de WinGineer.

Vous pouvez retrouver les vidéos du Challenge sur YouTube.

Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform