Clicky



Bons Plans

#eSanteHack : mi-parcours du hackathon

Publié le | Modifié le

Point intermédiaire sur les projets en cours à Polytech Paris-UPMC

Le hackathon e-santé a bien démarré hier soir à l’école d’Ingénieur de l’Université Pierre et Marie Curie !

Près de 100 participants, venant de tous horizons et plein d’idées en tête, étaient présents : développeurs, makers, professionnels de la santé…

21 idées ont été pitchées à l’audience, qui ont donné naissance à 17 équipes.

Après une première nuit de travail pour certains, de repos pour d’autres, le hackathon s’est poursuivi aujourd’hui dans une bonne ambiance (et studieuse !).

Les équipes ont eu l’opportunité d’échanger avec des patients diabétiques au cours de la journée, leur exposer leur projet et recueillir leurs avis et conseils.

Deux conférences ont rythmé l’après-midi : Dr François Duforez, médecin du sport et spécialiste du sommeil, a suivi de nombreux navigateurs pour pour améliorer leur qualité de sommeil. Il nous a tous instruit sur la gestion du sommeil. Entre théorie et exercices pratiques, les participants sont maintenant des experts de la micro-sieste !

S’en est suivie une conférence sur l’alimentation et la nutrition, animée par Dr Eve Tiollier-Duforez, qui nous a ruiné le CBO à vie pour nous donner envie de nous mettre au brocoli !

Et maintenant, une overview des projets en cours de développement durant ce hackathon:

Coincoin: une application améliorant l’observance des patients et le suivi du traitement tout en enlevant les freins à la prise du traitement.

– 11.22: une application mobile inscrite dans le quotidien du patient pour lutter contre la mauvaise observance et la sédentarité.

– AssistMe System: une application implémentant un objet connecté, capable de rappeler au patient sa prise de médicament. De plus, le système devra pouvoir donner des statistiques sur le suivi de la maladie, et pourra être consulté et piloté à distance.

– CircuitSanté: mettre en avant tous les acteurs de santé, (Pharmacien, IDE, Médecins, Assurance Maladie, etc) à différents niveaux d’intervention, avec l’aide des systèmes d’information de santé qui existent déjà pour prévenir et alerter les personnes à risque.

– Coach Barre :  une application proposant un outil d’aide à la décision d’achat par scan de code barre pour diabétiques déficients visuels

– edreams.io : un agenda électronique de sommeil pour collecter et analyser les données du patient par toute personne autorisée, patient ou médecin, afin d’améliorer la qualité de sommeil.

– FITLY: des rendez-vous près de chez vous autour de l’activité physique.
Rencontrez, échangez et fraternisez avec ceux qui connaissent la maladie.

– Glyco : une application gérant de façon aisée le diabète au quotidien, grâce à une interface dans le cloud, avec un aspect communautaire.

– ISCAN : une application permettant la détection précoce et le suivi de la rétinopathie diabétique par tout professionnel au travers d’un système d’analyse intelligent.

– Markus Sucrus: coach nutritionnel

– MyD.Partner :  assistant ultime au service des diabétiques autour d’un standard pour les périphériques Bluetooth

– Objectif Santé : application permettant de réguler la glycémie du diabétique en lui en proposant des défis à réaliser ou des repas. Permet de rejoindre une communauté et de géolocaliser les pharmacies a proximité.

– OptiGly : une application ayant pour but d’apprendre la quantité de nourriture et de glucide à partir d’une image, sous la forme d’un quizz.

 – SGIM: une application mobile sur 3 axes: information glycémie, communauté et rétinopathie, avec déploiement multi-devices pour une lecture possible sur tous types d’écran.

– Swipe Sight: jeu ludique basé sur le test d’Hishihara qui grâce à l’historique et l’évolution des scores donne un signal au patient lorsque son acuité visuelle baisse

– Test de vision dans le noir : une application pour tester sa vision dans le noir, avec un messsage de sensibilisation à la fin.

– Tamagotchi: une application pour accompagner l’enfant diabétique au quotidien. Diabou va permettre aux enfants et leurs proches de mieux comprendre le diabète, la nutrition et les habitudes de vie à respecter.

Demain sera l’heure des présentations finales et du verdict !

Suivez en direct le hackathon e-santé avec le hashtag #eSanteHack

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform