Clicky



Bons Plans

Éruptions solaires : Vidéo des 3 plus impressionnantes éjections coronales

Publié le

Des éruptions solaires assez importantes ont été observées par la Nasa en moins de 24 heures. Ces éjections coronales sont les plus fortes.

Les éruptions solaires référencées depuis 24 heures sont illustrées par des images spectaculaires. Ces éjections coronales pourraient avoir un impact sur la Terre, car l’activité repérée est tout de même assez intense. Le GPS, les satellites peuvent donc être perturbés par de tels phénomènes et cela va se produire pour Epoxi et STEREO-B. Ces deux satellites observent les comètes et les tempêtes solaires, ils devraient donc être perturbés par le nuage de matériaux solaire formé à la suite des trois éruptions solaires. Elles ont tendance à monter en intensité puisque la première (le 13 mai) était de classe X1.7. Quelques heures plus tard, la Nasa a observé une seconde éjection de classe X2.8.

Une intensité très forte

Le 14 mai, une troisième éruption solaire a été repérée et elle était de classe X3.2. L’Agence Spatiale américaine a constaté que l’activité solaire continuait puisqu’une quatrième éjection a été constatée et de classe X1.2. Sur son site Internet, la Nasa explique que le personnel responsable des satellites pouvant être perturbés a été averti. Il pourra si la situation devient plus complexe, effectuer des sauvegardes des instruments. Ces phénomènes sont impressionnants, mais ils ont une explication. Les éjections coronales interviennent au début du nouveau cycle d’activité de notre étoile. Généralement, le Soleil alterne sur une période de 11 ans un cycle d’activité et un cycle calme.

Les éruptions solaires et la Terre

Les éruptions solaires sont impressionnantes, car elles projettent des millions de tonnes de particules. La vitesse de la première était de 4.3 millions de km/h contre 6.9 millions pour la seconde. L’intensité des trois éjections est plus forte que celle du mois d’avril. Elle avait causé il y a quelques semaines des perturbations notamment au niveau des télécommunications. De tels phénomènes pourraient donc avoir des conséquences sérieuses, mais elles n’étaient pas dirigées vers la Terre. Notre planète ne sera donc pas touchée ni perturbée selon la Nasa.

Les éruptions solaires de 2013

Source : Nasa
Via : Nasa
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform