Erepday : 300 spécialistes de l’e-réputation se sont réunis pour la 3ème édition
Pour cette année 2013, le thème de l’Erepday était « Divertissement et e-réputation ». 300 spécialistes se sont donc réunis à Mulhouse.
La Cité de l’Automobile de Mulhouse a accueilli lundi la troisième édition de l’Erepday qui est un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui souhaitent obtenir des informations sur l’e-réputation. De nombreux spécialistes du référencement web et des réseaux sociaux se sont donc réunis autour de Christophe Thil et Benjamin Romei, les 2 organisateurs de cet évènement. Chaque année, le succès est au rendez-vous et l’édition 2013 a réuni près de 300 spécialistes.
La journée de lundi a ouvert ses portes avec une conférence de l’équipe de WAM Référencement. Toutes les tendances ont été observées et une réelle attention a été portée aux nouveaux outils. Désormais, le référencement ne se situe pas uniquement au niveau des mots clés, il est nécessaire de voir au-delà en misant sur la diversité des liens, la qualité et notamment les avis des internautes. Se démarquer est une donnée essentielle et pour cela il faut opter pour les schema.org, mais 99.76% des noms de domaine ne l’utilisent pas, alors que les rich snippets peuvent être un véritable atout pour un site internet.
Miser sur la social TV
Le community management fait également partie de la e-réputation. Les réseaux sociaux sont utilisés par près d’1.5 milliard d’internautes et il faut noter que 70% des entreprises ont une page. Internet offre une réelle visibilité, mais il faut être réactif et détecter les badbuzz. Parfois, la toile s’invite également sur le petit écran. Une nouvelle tendance est apparue du côté de la télévision. Plusieurs émissions optent pour la social TV. Grâce à ce concept, il est possible de créer un lien entre un programme et les réseaux sociaux. Damien Douani a travaillé pour l’émission Touche pas à mon Poste. Il a permis au programme d’enregistrer près de 182 800 fans en 7 mois et cela avec un budget de 3000 euros. D’autres domaines décident de s’intéresser aux réseaux sociaux comme l’a montré la table ronde autour du thème « Cuisine et réseaux sociaux, quelle est la bonne recette ? ». A présent, certains chefs interviennent en personne sur les réseaux sociaux.
L’importance des internautes
Le chef de Production Media du groupe Europa Park, Matthias Schilling a fait part des retombées des réseaux sociaux sur le parc d’attraction. Avec 8 sites Internet, 20 pages Facebook, 50 personnes de l’équipe marketing tentent de satisfaire plus de 456 000 fans (dont 156 000 en France). Le parc obtient un taux de satisfaction de 99% et utilise depuis 4 ans les réseaux sociaux. Les avis des internautes sont un élément qu’Europa Park utilise à bon escient pour satisfaire au maximum la clientèle.
L’intérêt des médias sociaux
Les athlètes désormais ne peuvent plus se passer des médias sociaux qui leur permettent de rester en contact avec leurs fans. Lance Armstrong a été le premier à comprendre l’intérêt de Twitter qui est largement plébiscité aujourd’hui par les sportifs. Bouygues Telecom a également fait part au cours de l’Erepday de son expérience en matière de web social. Ainsi, les responsables des médias sociaux travaillent avec les relations publiques/presses selon Tanguy Moillard (responsable Web Social chez Bouygues Telecom). Les réseaux sociaux permettent aux marques d’être proche des clients et 70% des entreprises misent sur les concours. Ces derniers ont une réelle importance et permettent de sublimer une image tout en utilisant Facebook.
Erepday sur Twitter
Pendant cette 3ème saison de l’Erepday, les 300 participants ont donc fait part de leur expérience, partagé des cas concrets, des astuces… Cette année, l’évènement n’est pas passé inaperçu puisqu’il s’est positionné sur Twitter dans les topics tendance tout au long de la journée, analysé en fin de journée par le logiciel Radarly.