Clicky



Bons Plans

Enfants et écrans: grandir dans le monde numérique

Publié le | Modifié le

Le nombre grandissant des smartphones et tablettes a transformé internet en un lieu accessible à tous, ce qui permet notamment aux enfants de grandir dans une bulle numérique, que le Défenseur des droits, Dominique Baudis, aimerait améliorer en la régulant.

Intitulé “Enfants et écrans: grandir dans le monde numérique”, le rapport remis par le Défenseur des droits au Président de la République et au Premier ministre ce mardi, laisse clairement apparaitre une présence inquiétante des télévisions, ordinateurs, smartphones et consoles de jeux dans les foyers, en l’occurrence dans leur quotidien.

Selon le constat, 2h18 serait le temps moyen que passeraient les enfants de 4 à 14 ans devant une télévision, contre 3h47 pour l’ensemble de la population, des chiffres qui devraient être revalorisés pour 2012. Selon l’enquête européenne EU Kids, les Français âgé de 9 à 16 ans naviguent en moyenne deux heures par jour sur le web. 64% des 11-13 ans seraient utilisateurs de Facebook, mais d’après M. Baudis, ce sont ces adolescents les moins informés sur l’importance de protéger leurs informations confidentielles, l’homme politique voudrait ainsi une protection spécifique de la vie privée de l’enfant sur internet, un élément indispensable d’après lui. Sur internet, une protection spécifique de la vie privée de l’enfant semble “indispensable en raison même de sa vulnérabilité”, estime le rapport.

La première idée mise en avant serait d’assurer une formation des NTIC par le corps enseignant des établissements scolaires.

 

Via : France 24
Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform