Clicky



Bons Plans

Endless Space 2 : interview de Romain de Waubert d’Amplitude Studios

Publié le | Modifié le
Endless Space 2

Nous avons pu poser quelques questions à Romain de Waubert, co-fondateur et directeur créatif du studio français Amplitude qui travaille actuellement sur Endless Space 2, son prochain 4X spatial.

Disponible en accès anticipé sur Steam depuis octobre dernier, le 4X spatial Endless Space 2 d’Amplitude Studios semble arriver doucement à maturité, notamment depuis sa dernière mise à jour Riftborn de mars. Nous avons pu interroger Romain de Waubert, le directeur créatif et cofondateur avec Mathieu Girard du studio basé à Paris. Il est bien entendu question du jeu et de son futur, mais aussi du rachat d’Amplitude par Sega en juillet 2016. En effet, Endless Space 2 sera le premier titre d’Amplitude (Endless Space, Endless Legend et Dungeon of the Endless) à ne pas être édité de manière indépendante.

Romain de Waubert

Quelques questions sur Endless Space 2, Sega et l’avenir

Begeek.fr : Première question impossible à éviter : une date ou une fenêtre de sortie à annoncer pour Endless Space 2 (actuellement en accès anticipé) ?

Romain de Waubert : Si notre communauté le veut bien on devrait pouvoir sortir Endless Space 2 ce printemps. Les derniers retours nous font vraiment très plaisir. C’est vraiment agréable d’être fier de voir nos joueurs s’amuser ou nous raconter leurs parties alors que le jeu n’est toujours pas fini. On prend vraiment notre temps pour apporter de dernières petites touches sur le jeu, pour qu’il soit vraiment impeccable. 

Quelles sont selon toi les… 3 principales nouveautés du titre par rapport au premier opus ?

Notre plus grosse nouveauté est d’amener la population au cœur du gameplay, afin qu’elle soit toujours au cœur des soucis des dirigeants. Elles réagiront en fonction de leur environnement et des actions du joueur. Selon le type de gouvernement en place dans l’empire, les populations seront représentées par un Senat qui permettra de voter des lois pour rendre les empires encore plus efficaces. Mais chaque courant politique proposera des lois différentes qui permettront autant de stratégies pour prendre l’avantage sur ses concurrents. Les populations seront aussi au cœur de l’effort de guerre, si bien que de longues guerres pourraient rendre exsangues même les empires les plus puissants.

Le Marché également, sera un parfait moyen de facilement échanger avec les autres empires, et pour certains d’assoir leur supériorité économique sur la galaxie, ce qu’ils pourront combiner avec la création de compagnies commerciales, savamment réparties afin de maximiser leurs profits.

Les joueurs seront aussi pris dans une grande quête qui pourra éventuellement les pousser à choisir un camp pour contrôler l’Académie, la puissante organisation au centre de la galaxie. Le jeu est très vivant grâce à ces nombreuses quêtes, centrales ou annexes, qui permettront non seulement de prendre l’avantage sur ses adversaires en obtenant des récompenses uniques, mais aussi de pouvoir en apprendre plus sur l’univers Endless.

Le genre du 4X spatial semble spécialement avoir la cote en ce moment. En quoi Endless Space 2 va se démarquer de la concurrence ?

C’est vrai que depuis nos débuts avec Endless Space, l’environnement du 4X n’est plus le même. On a même parfois l’impression d’être dans l’âge d’or du genre ! Tout aussi vieux que ce genre puisse être, on a l’impression que c’est seulement maintenant que beaucoup de joueurs peuvent en parler sans avoir honte des innombrables nuits qu’ils ont pu passer sur nos jeux. Ça fait vraiment plaisir.

De notre côté, on se concentre énormément sur l’expérience joueur globale. Que va-t-il retenir quand il aura fini de jouer ? Que pourrait-il raconter de ce qu’il a vécu ? Pourrait-il facilement convaincre ses amis de jouer avec lui ? Cette expérience est renforcée, au-delà de l’incroyable profondeur du jeu, par une interface peaufinée au pixel près, mais aussi un univers riche, énorme, et magnifique. Il ne faut pas non plus oublier la musique (encore FlybyNo) qui nous accompagne tout le long de notre voyage intergalactique. Et enfin, il y a les civilisations épiques et exotiques, au gameplay unique et asymétrique… Tous ces éléments apportent des possibilités infinies pour jouer et rejouer dans notre univers. Je ne connais pas beaucoup de jeux 4X qui offrent une telle richesse avec un tel souci du détail. 

Qu’a changé (en bénéfique ou non) votre rachat par Sega ?

Je crois qu’il n’y a pas eu une seule seconde depuis que l’on a rejoint SEGA où nous ayons eut le moindre regret. Ils délivrent sur toutes leurs promesses, nous laissent complètement autonomes, et ils nous aident à grossir à un rythme sain, sans avoir peur du lendemain. Ainsi, on n’a plus qu’un seul objectif : faire les jeux de nos rêves. Après ça reste un gros groupe, donc ça nécessite un peu d’ajustement en communication, surtout qu’on ne fait pas tout de manière classique, comme discuter de la date de sortie avec nos joueurs avant qu’elle soit officielle, ou du prix d’un jeu ou d’un DLC avec eux… En fait, pour être très franc, je me demande si ce n’est pas plus dur pour eux que pour nous !

Les retours des joueurs via la phase d’accès anticipé ont-ils apporté des éléments et changements véritablement concrets qui seront présents dans le produit fini ?

Le meilleur exemple sur ce point serait la levée de boucliers de nos joueurs sur l’arbre technologique, qui est un peu au cœur du jeu, nous avons dû abandonner notre première proposition, et complètement le refaire pour répondre à leurs attentes. Je suis ravi d’avoir pu découvrir ça pendant l’Accès Anticipé, plutôt qu’à la sortie du jeu…  

L’après-Endless Space 2 ressemblera-t-il à celui d’Endless Legend (mélange de mises à jour gratuites et d’extensions payantes) ?

Oui, c’est toujours notre philosophie ; on considère que la sortie du jeu n’est en fait que le début de la vie du jeu et non la fin. On a donc toute une équipe qui continue à travailler sur le jeu tant que nos joueurs le demandent.

D’ailleurs, Endless Legend est-il désormais complètement terminé ou y aura-t-il d’autres contenus à l’avenir ?

On est très contents du résultat actuel, et on a peur de tout casser en rajoutant encore du contenu. Si on a une super idée un jour, et qu’on a un peu de temps, on pourrait y penser. Mais ce n’est pas prévu pour le moment.   

Par la suite, le plan est-il de continuer à enrichir l’univers Endless (avec un tout nouveau jeu ou une suite pour Endless Legend ou Dungeon of the Endless) ou bien de partir sur autre chose ?

On se pose la question tous les jours ! Je pense que cet univers est appelé à s’étendre encore, mais sous quelle forme, je ne sais pas encore.

Crédits Photos : Amplitude Studios
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform