Clicky



Bons Plans

En Indonésie, Twitter va bientôt servir d’alerte en cas de catastrophe naturelle

Publié le

Le vice-président indonésien a demandé à Twitter de se pencher sur un système d’alerte permettant de prévenir les catastrophes naturelles.

L’Indonésie compte une très forte communauté de Twittos avec 13,6 millions d’utilisateurs du réseau social au total. Mais l’archipel est également tristement célèbre pour les nombreuses catastrophes naturelles et on se souvient bien évidemment du terrible Tsunami qui a touché la région en 2004.

Le vice-président indonésien a donc tenu à rencontrer le directeur de Twitter, Dick Costolo, afin de mettre en place un système d’alerte sur le réseau social en cas d’épidémie ou de phénomène climatique dangereux.

Prévenir la population sur Twitter lors d’une catastrophe imminente

Pour le moment, ce projet est toujours à l’étude et plusieurs solutions sont envisagées. Twitter pourrait par exemple récupérer les informations des organisations spécialisées dans les détections des catastrophes naturelles. Le centre de prévention des catastrophes ou encore l’agence fédérale des situations d’urgence américaine (FEMA) pourrait envoyer leurs alertes à Twitter qui se chargerait de les relayer aux Twittos inscrits à un système d’alerte.

Ces derniers se chargeraient à leur tour de partager l’information afin que le plus grand nombre prenne connaissance de l’imminence de la catastrophe en un temps record. Cela réduirait le temps de réaction de la population qui pourrait alors prendre ses dispositions dans la mesure du possible, ce qui pourrait limiter les pertes humaines.

Un système d’information actualisé en temps réel

Le ministre des Technologies de l’information indonésien indique faire confiance à Twitter pour trouver les solutions technologiques qui permettront de prévenir efficacement les catastrophes grâce à des alertes qui pourraient être mise à jour en temps réel.

Twitter a déjà prouvé qu’il pouvait œuvrer à la protection de l’être humain. En Australie, un système d’alerte a été mis en place pour prévenir en temps réel les surfeurs et les baigneurs lorsqu’un requin approche à moins d’un kilomètre des zones de baignade. Un système jugé très efficace par les premiers concerné grâce à son instantanéité.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform