Clicky



Bons Plans

[En Direct] Elections entre Obama et Romney : une sélection française de sites, twitter, blogs à suivre

Publié le | Modifié le

Comme cela avait été le cas pour les présidentielles françaises, Internet sera de nouveau en première ligne, celle des Etats-Unis. En France, le CSA avait eu fort à faire face aux chaines de télévisions qui souhaitaient publier les tendances avant l’heure. Ces médias étaient pris entre deux eaux, celle du service de régulation et les internautes qui annonçaient avant tout le monde les résultats et pouvaient donc priver “d’exclu” un coverage télévisuel.

Pour suivre les élections américaines en direct et en français, le meilleur est encore de se fier à cette sélection de sites, comptes Twitter ou blog sans oublier toutes les autres plateformes possibles.

Quelques uns sont en anglais :

COMPTES TWITTER

– Médias et journalistes français:

@afpusa2012 est un florilège des tweets, informations et photos postées par nos reporters sur leur compte Twitter, avec aussi des dépêches, des unes de quotidiens américains, un dessin du jour etc.

@LeMonde_USA: Au menu, les enquêtes et reportages du quotidien, mais aussi les meilleurs tweets sur la campagne, des tumblr, des dépêches d’agence et des liens vers les blogs hébergés par le quotidien.

@slate2012 rassemble tous les articles publiés par le site d’informations Slate.fr. Au menu: revues de presse américaine, “fact-checking” et anecdotes de campagne.

Parmi les journalistes, @FabSintes, la correspondante de Radio France à Washington tweete photos, coulisses et ses posts de blog. Même esprit pour @TangiQuemener, le correspondant français de l’AFP à la Maison Blanche et @ivancouronne, correspondant de l’AFP au Congrès américain.

– Médias et journalistes américains:

La journaliste politique du Washington Post @feliciasonmez live-tweet certains meetings de campagne et @Thecaucus est le fil Twitter incontournable des journalistes politiques du New York Times.

– Côté Obama:Outre @BarackObama et son numéro deux @JoeBiden, il est possible de suivre son proche conseiller @davidaxelrod, @Lis_Smith qui est chargée de la cellule riposte et la première dame @MichelleObama.

– Côté Romney:

Outre @MittRomney et son numéro deux @PaulRyanVP, le porte-parole de Romney @RyanGOP, voir @andreamsaul qui s’occupe de la presse pour le candidat.

 

BLOGS

– Les blogs français:

Le blog de Lorraine Millot et Fabrice Rousselot, les correspondants à Washington et New York de Libération revient sur les coulisses des événements clés de la campagne. http://radiofrance-blogs.com/fabienne-sintes

Des billets sur le chômage, Bruce Springsteen ou les grands événements de la campagne au menu du blog du correspondant de l’Express, un autre vieux routier des Etats-unis, Philippe Coste. http://blogs.lexpress.fr/nycoste/

– Les blogs américains:

Les engagés: le blog ultra-conservateur du héros des Tea Party, Rush Limbaugh, vous plongera dans l’Amérique qui déteste Obama. http://www.rushlimbaugh.com/

A l’opposé de l’échiquier politique, la gauche radicale est représentée par le Daily Kos qui ne manque pas une occasion d’étriller Mitt Romney. http://www.dailykos.com/

Les experts: le blog de Nate Silver, génie des statistiques qui analyse les chances d’Obama et de Romney de l’emporter. http://fivethirtyeight.blogs.nytimes.com/author/nate-silver/

Twitter propose un indice (“Twitter political index”), sorte d’estimation qualitative qui permet de savoir si les tweets qui évoquent Barack Obama et Mitt Romney sont positifs ou non.

https://election.twitter.com/

Les “fact-checkers” (qui vérifient la véracité des propos): politifact.com passe les déclarations des deux camps au tamis de son maintenant célèbre “Truth-O-Meter” pour dépister petits et grands mensonges. Ses vérifications lors de la campagne de 2008 a valu au site le prix Pulitzer l’année suivante.

Les humoristes: depuis 1996, Jon Stewart décape l’actualité américaine avec un ton décalé. Cette émission, dont s’est fortement inspiré le Petit Journal en France, a reçu son chouchou la semaine dernière: Barack Obama. http://www.thedailyshow.com/

 

SITES WEB- Médias français:

Pour ne pas en manquer un bout, le site du Monde dédié à la campagne américaine est presque actualisé minute par minute. http://www.lemonde.fr/elections-americaines/

La chaîne de télé France 24 diffuse articles et vidéos sur la campagne et la “course aux tweets” qui compare en temps réel le nombre de tweets mentionant Romney et Obama.

http://www.france24.com/fr/20121106-presidentielle-americaine-obama-romney-etats-unis-usa-course-twitter-tweet-dataviz

– Médias américains:Outre les incontournables sites généralistes comme le New York Times et le Washington Post, Politico.com aborde tous les angles possibles et imaginables sur la campagne américaine.

 

APPLICATIONS SMARTPHONES

– “Who should I vote for'” (pour qui dois-je voter’): Répondez à des questions sur l’éducation, le terrorisme, le système de santé pour savoir à la fin qui est votre candidat.

– Ad Hawk: sur le modèle de la célèbre application Shazam, Ad Hawk permet de retrouver l’origine d’une publicité politique pour savoir notamment qui l’a financée. Très utile aux Etats-Unis, où la pub est un élément omniprésent dans une campagne et où il existe une multitude d’organismes financeurs.

– PollTracker: pour les drogués de sondages qui ne veulent pas rater la dernière étude d’opinion.

 

YOUTUBE, INSTAGRAM, FLICKR, SPOTIFY, TUMBLR

La campagne 2012 s’étend sur tous les supports, en musique, en images…

– Du côté de Barack Obama:

Spotify: La playlist de Barack Obama est en libre accès sur Spotify. Au menu U2, Al Green ou Arcade Fire http://open.spotify.com/user/barackobama/playlist/6J9kgSvipjimfDLYTsCOAv

Flickr: Les photos les plus avantageuses de Barack Obama et les plus grimaçantes de Mitt Romney se trouvent sur le Flickr de campagne du président: http://www.flickr.com/photos/barackobamadotcom/

Tumblr: Des “gifs” (images animées) des meilleurs moments de ses discours, des citations, des photos, des affiches.

http://barackobama.tumblr.com/Youtube: sur le site de partage de vidéos, 237.000 internautes sont abonnés à la chaîne de Barack Obama (www.youtube.com/user/BarackObamadotcom) qui diffuse ses clips de campagne et des interventions de Michelle Obama ou de la chanteuse Beyoncé.

– Du côté de Mitt Romney:

Spotify: Qu’écoute le candidat quand il parcourt l’Ohio en bus ‘ Les Beach Boys, le chanteur Kid Rock et les Commodores (signés chez Motown) selon sa playlist. http://open.spotify.com/user/mittromney/playlist/5QrwBrWOXSWWdWilN98BPS

Flickr: Les photos de Romney en campagne, en meeting, devant un drapeau américain sont là.

http://www.flickr.com/photos/mittromney’flickr

Tumblr: une avalanche de photos d’enfants, de femmes, de militants, toutes dédiées à la gloire du candidat républicain.

http://mittromney.tumblr.com/

Youtube: sur la chaîne de Mitt Romney, beaucoup de publicités et un clip qui revient sur “l’histoire d’amour” du couple Mitt et Ann. (www.youtube.com/user/mittromney’feature=CBAQwRs%3D)

Source : Avec AFP
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform