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En 2014 un Français sur quatre sera mobinaute

Publié le | Modifié le

D’ici les quatre prochaines années, le nombre de mobinautes devrait considérablement augmenter en France. D’après une étude du cabinet PricewaterhouseCoopers, un Français sur quatre sera en effet équipé pour surfer sur Internet depuis son mobile en 2014.

Selon l’étude trois phénomènes émergent en termes d’usage devraient s’accentuer sur la période 2010 – 2014. Le plus prévisible d’entre eux  dont l’ampleur s’annonce particulièrement importante est celui de « la consommation mobile ». En 2014, ce seront 18 millions de Français, qui possèderont un forfait Internet mobile, soit plus d’un Français sur quatre.

Dans les usages, les Français ont légèrement délaissé les appels voix en 2009, au profit du SMS, et surtout des usages multimédias.

Actuellement, 7,3 millions de possesseurs de smartphones sont convertis à l’Internet mobile. Du coup, les dépenses moyennes pour les services voix ont glissé de près de 6,3% en 2009, tandis que les dépenses en services data et Internet mobile ont augmenté de 8%.

Un autre phénomène, la « Web consommation », les utilisateurs consommeront de plus en plus les médias et loisirs dans « un mode Web » en partageant et enrichissant les contenus instantanément sur les réseaux sociaux.

Selon Mathieu Aubusson, «  Alors qu’ils se consommaient jusqu’ici individuellement, la possibilité de commenter et partager un contenu quel que soit l’endroit où l’on se trouve transforme la consommation média en une expérience collective. On assiste à une resocialisation des médias »

Enfin, la période devrait être également marquée par le développement des offres payantes. Modèle freemium, micro-paiement, paywall…, les initiatives émergeront pour tenter de faire payer le consommateur dans le monde numérique. L’évolution vers le numérique constitue une formidable opportunité pour les industries des médias et loisirs mais leur pose de réels problèmes d’adaptation. Elles doivent trouver dans cette révolution de nouvelles formes de business pour dégager des relais de croissance rentables.

Selon cette étude, l’industrie des médias et des loisirs devrait croître de 5% par an entre 2010 et 2014 (contre -3% en 2009), pour atteindre 1,690 milliards de dollars à l’échelle mondiale. Cette reprise est notamment liée au rôle croissant du numérique dans la société.

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