Clicky



Bons Plans

Eleanor : un nouveau malware qui s’invite sur Mac

Publié le

Mac n'est plus le système que l'on connaissait, immunisé contre les malware. Deux nouveaux programmes malveillants ont été détectés ces derniers jours et la plus grande prudence est de mise.

Même si OS X est moins la cible de pirates que le système d’exploitation Windows, les malware se font de plus en plus présent sur cette plateforme. Le ransomware KeRanger a fait parler de lui ces dernières semaines et plus récemment Keydnap. Une nouvelle menace ciblant les Mac a été détectée, sous forme d’une backdoor (porte dérobée).

Un nouveau malware menace les utilisateurs de Mac

En fin de semaine dernière, nous avions rapporté l’activité du malware Keydnap, sévissant sur OS X, permettant à un pirate de récupérer les  mots de passe de l’utilisateur. Les experts en sécurité de BitDefender viennent de détecter un nouveau programme malveillant, baptisé Backdoor.MAC.Eleanor.

Cette porte dérobée se cache dans le logiciel “Easy Doc Converter”, que l’on peut télécharger sur différentes plateformes sur le net. Il est censé, comme son nom l’indique, convertir des fichiers d’un format vers un autre. Mais lorsque l’utilisateur installe ce logiciel, le malware s’infiltre et donne ensuite la possibilité au hacker de prendre le contrôle à distance de la machine de l’utilisateur.

Le pirate peut alors récupérer des fichiers, en modifier ou encore en installer. Il peut en outre exécuter n’importe quelle commande et même utiliser la webcam intégrée pour prendre des photos et capturer des vidéos.

BitDefender invite à la plus grande prudence

BitDefender invite les utilisateurs de Mac à être particulièrement vigilants, les menaces qui prennent le système OS X pour cible sont de plus en plus nombreuses. Même si la fonction Gatekeeper prévient l’utilisateur que le logiciel qu’il est sur le point d’ouvrir n’est pas certifié par Apple et qu’il est par conséquent potentiellement dangereux, celui-ci a tout de même la possibilité de l’installer en modifiant les paramètres.

Source : liberation.fr
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform