Clicky



Bons Plans

Effet de serre : la NASA pose en image les émissions de CO2 dans le monde

Publié le | Modifié le
Modélisation des gaz à effet de serre par la Nasa

La NASA a publié une vidéo permettant de se rendre compte de l’ampleur des émissions de CO2 à travers le monde.

Réchauffement climatique, émissions de gaz à effet de serre… Des phénomènes dont ont entends beaucoup parler, mais qui reste finalement assez peu palpable par le grand public. En effet, si la problématique inquiète et interpelle de plus en plus, à part avec la vision d’un pot d’échappement crachant toute sa fumée néfaste, il est difficile de se faire une idée précise de l’ampleur du phénomène.

La NASA a décidé de rendre ce phénomène beaucoup plus concret grâce à une vidéo explicative représentant le trajet parcouru par le CO2 sur la planète terre et les principaux foyers d’émissions des gaz à effet de serre.

La NASA représente le parcours du CO2 dans une vidéo

Publiée le 17 novembre dernier, la vidéo représente le parcours effectué par les CO2 sur la planète à l’instar de ce qu’on peut voir lors de nos bulletins de météo préféré avec les images satellites illustrant les perturbations traversant notre pays. Une manière pour la NASA de vulgariser le phénomène et d’ancrer la problématique plus facilement dans les consciences collectives.

La vidéo représente donc le « nuage » de CO2 avec une tâche orangée dont l’intensité grandit à mesure que l’émission des gaz à effet de serre est intense. Il est alors très facile de repérer les zones qui émettent le plus de gaz carbonique à l’échelle du globe.

L’hémisphère nord, producteur principal de CO2

La simulation, qui courre sur l’année 2006, mets clairement en avant le fait que les pays de l’hémisphère nord son les principaux pourvoyeurs de gaz néfastes. Les trois principaux foyers se situent dans l’est des États-Unis, en Europe, et sur la côte Est de la Chine.

La vidéo démontre un autre phénomène intéressant, l’importance de la flore dans la captation de ce CO2 et de l’assainissement de notre atmosphère. On remarque en effet qu’au Printemps, la où les feuillus se parent de nouveau de feuilles, le nuage s’éclaircit de manière très nette, preuve que les plantes, grâce au phénomène de photosynthèse jouent un rôle capital dans la régulation des gaz à effet de serre dans notre atmosphère. Reste maintenant à savoir si ces puits de captation pourront continuer à assurer leur rôle de régulateur pendant très longtemps, à mesure que la déforestation gagner du terrain.

Crédits Photos : Capture Youtube Nasa
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform