Clicky



Bons Plans

Edward Snowden débarque sur Twitter avec panache

Publié le

Edward Snowden, l'homme activement recherché suite à la diffusion des documents qui déclencheront le scandale autour des pratiques d'écoute la NSA, est arrivé hier sur Twitter où il joue la carte de l'humour et de la provocation.

Hier soir, en plein pendant la conférence Nexus de Google, un évènement sur Twitter a failli occulter les annonces de la firme : l’arrivée en fanfare de Edward Snowden sur le service de micro blogging.

Snowden sur Twitter : une arrivée remarquée

Quelques minutes après son tout premier tweet, l’homme a reçu un statut certifié de la part de Twitter et plusieurs dizaines de milliers de followers (à l’heure où sont rédigées ces lignes, il approche déjà du million). L’arrivée de l’ancien employé de la NSA sur le service est assez surprenante dans la mesure où il est recherché par le gouvernement américain depuis qu’il a dévoilé des documents confidentiels de l’agence de surveillance. Relativement discret depuis qu’il vit en Russie depuis environ 2 ans pour échapper à la justice puisqu’il est considéré comme un traître, le lanceur d’alerte a pourtant décidé d’enfoncer le clou de la provocation en ne suivant qu’un seul autre compte Twitter : la NSA. Son dernier tweet en date déclare également “Pendant ce temps-là, un millier de personnes à Fort Meade (NDLR : le siège de la NSA) viennent d’ouvrir Twitter.”

Dans ses premiers tweets, il discute (toujours avec humour) également avec l’astrophysicien et présentateur Neil deGrasse Tyson. Ce dernier lui demande comment il considère ses étiquettes de héros, de traître ou encore de geek. Snowden répond qu’il est juste un citoyen avec une voix et qu’il est également le directeur de la fondation Freedom of the Press. Cette dernière souhaite tout simplement aider les journalistes à faire leur travail d’investigation malgré les obstacles et pressions.

Citizenfour : un documentaire à voir

Pour tout comprendre à l’histoire de Snowden, dont la bio Twitter est “Je travaillais pour le gouvernement. Maintenant je travaille pour le public.”, et à l’affaire autour des écoutes de la NSA, nous vous recommandons en passant de regarder le très bon documentaire Citizenfour de Laura Poitras.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform