Clicky



Bons Plans

Éclipse solaire : Revivez la rencontre entre la Lune et le Soleil

Publié le

L’éclipse totale du Soleil a été proposée ce mardi soir. Ce phénomène ne s’était pas produit dans la région depuis 1300 ans. La prochaine éclipse totale est programmée pour mars 2015, elle aura lieu au-dessus de l’Islande.

L’éclipse totale du Soleil a été observée par 60 000 personnes en Australie. Le phénomène a également été suivi sur la toile, car un live était proposé par Slooh. Les nuages auraient pu gâcher la fête, mais la rencontre entre la Lune et le Soleil a proposé un extraordinaire spectacle. Les oiseaux ont été perturbés, certains internautes ont indiqué que la situation avait brusquement changé. Les températures ont également chuté et la pénombre a envahi une partie de l’Australie. L’ombre lunaire a commencé à envahir le parc national de Garig Gnak Barlu. Pendant deux minutes, la région a été plongée dans le noir. Les scientifiques s’étaient déplacés pour observer cette occultation solaire qui ne se reproduira pas avant 2015. La dernière avait été observée en 2010, mais dans la région la dernière remonte à 1300 ans.

Les touristes étaient donc nombreux à observer ce phénomène assez incroyable. Dans 600 millions d’années, l’éclipse totale ne pourra plus se produire, car le disque lunaire sera bien trop petit pour recouvrir celui du Soleil. Après cette éclipse, les scientifiques vont observer les effets de ce phénomène. Les éclipses de ce type sont très rares et surtout courtes puisqu’elles ne durent jamais plus de 8 minutes. Hier soir, le phénomène a pu être observé pendant 2 minutes. Il y a quatre types d’éclipse solaires :

  • Totale : Le Soleil est occulté par la Lune
  • Annulaire : Le Soleil et la Lune sont parfaitement alignés avec notre planète
  • Hybride : Mélange entre l’éclipse totale et annulaire
  • Partielle : Le Soleil et la Lune sont alignés, mais le disque lunaire occulte une seule partie du Soleil

Ce phénomène a également une signification particulière pour les aborigènes. Un expert, Duane Hamacher indique que « Dans la culture de la tribu Euahlayi, la femme soleil, Yhi, poursuit constamment l’homme lune, Bahloo, qui a rejeté ses avances ». Il faudra donc être dans l’archipel norvégien du Svalbard pour observer le 20 mars 2015, la prochaine éclipse totale du Soleil.

L’éclipse totale, live complet


Vidéo de la Nasa


L’éclipse totale


Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform