Clicky



Bons Plans

Earth Overshoot Day 2017: le jour du dépassement de la Terre, c’est aujourd’hui !

Publié le | Modifié le

Ce 02 août célèbre un triste anniversaire, celui de l'Earth Overshoot Day 2017, plus connu dans l'hexagone comme le jour du dépassement de la Terre. L'humanité vit donc à crédit sur les ressources renouvelables de la planète à partir d’aujourd’hui !

Pour mieux comprendre ce concept du jour du dépassement, l’ONG Global Footprint Network a expliqué : « Cela signifie qu’en sept mois, nous avons émis plus de carbone que ce que les océans et les forêts ne pouvaient absorber en un an, nous avons pêché plus de poissons, coupé plus d’arbres, fait plus de récoltes, consommé plus d’eau que ce que la Terre a pu produire sur cette même période ».

L’Earth Overshoot Day 2017 a lieu ce mercredi 02 août

Une date anniversaire pour le moins inquiétante, d’autant qu’elle avance inexorablement année après année. En effet, en 2007, la date du jour de dépassement ou Earth Overhsoot Day était en septembre, l’an prochain elle se situera en juillet. Et pour subvenir aux besoins actuels de l’humanité, il serait aujourd’hui nécessaire de disposer de 1,7 planète Terre…

Comme beaucoup, on peut se demander quel genre d’actions entreprendre pour réduire son empreinte écologique afin de ne pas contribuer individuellement à accélérer l’avancée de ce phénomène. Il existe déjà de nombreuses actions qui peuvent aider la planète, comme réduire sa consommation en eau, consommer moins de viande, recycler, acheter des produits régionaux, ne pas laisser d’appareils en veille, etc.

Un autre geste pour faire reculer ce triste anniversaire

Il existe un geste très simple à entreprendre que nous aimerions mettre en avant. 2% des émissions de CO2 étant générées par la pollution numérique, en grande partie causée par les Data center, notre façon d’utiliser internet a donc un impact sur la santé de notre planète. Ce chiffre peut paraître insignifiant dit comme cela, mais la pollution numérique est en passe d’être plus polluante que l’ensemble du secteur aérien…

Nettoyer sa boîte mail de tous les courriers déjà lus, des spams, des newletters, etc. est un geste qui peut vraiment réduire cette facture écologique individuelle puisque nos mails ou newletters sont stockés parfois durant plusieurs années inutilement sur plusieurs serveurs. Les emails génèrent 44 mégatonnes de CO2 chaque année et ce chiffre va grossir exponentiellement puisque le nombre de mails stockés double tous les ans.

Si la tâche vous parait complexe à réaliser, sachez qu’il existe un outil spécialement conçu pour cela et qui se nomme Cleanfox. De cette manière, vous aussi contribuerez à ralentir, voire à inverser la progression de cet Earth Overhsoot Day, si tout le monde s’y met… Donald Trump ayant récemment retiré les USA de l’accord de Paris, c’est donc à tout un chacun de faire des efforts, car les responsables politiques ne semblent pas convaincus de l’urgence à agir.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform