Clicky



Bons Plans

Disney dévoile VertiGo, un robot qui roule sur les murs

Publié le
VertiGo VertiGo

À Zürich, l'école polytechnique fédérale et Disney Research ont conçu VertiGo, un robot capable de rouler sur les murs.

Dans la famille des sociétés tentaculaires qui varient leurs activités, je voudrais Disney. En partenariat avec ETH (l’école polytechnique fédérale de Zürich), la branche recherches de la firme aux grandes oreilles (une expression chère à mon collègue Jordan), a mis au point un véritable robot rouleur. Non, on ne parle pas ici de BB-8 de Star Wars 7. La particularité de ce dernier ? Il est capable de grimper et rouler sur les murs.

Rapide et agile

C’est grâce à deux hélices que le petit robot à 4 roues et au nom particulièrement malin réussit cette prouesse. En effet, chacune des hélices orientables pousse de telle manière que le robot peut efficacement effectuer la transition sol-mur, dans un sens comme dans l’autre. Mais une petite vidéo sur fond de dubstep vaut mieux qu’une explication.

Reste désormais à voir quel sera l’avenir de VertiGo, si avenir il y a. Le design assez brut du modèle présenté le coupe pour le moment de la commercialisation au grand public, mais un peu de blanc et orange et c’est parti. Une application militaire pourrait également être envisagée, même si du coup l’esprit Disney serait un peu loin.

VertiGo, le robot grimpeur de mur

Source : Disney Research
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform