DirectX 12 va-t-il booster la Xbox One ?
DirectX 12 devrait légèrement améliorer les performances graphiques mais attention, ce ne sera pas une révolution.
La question du jour nous vient de Weims qui nous a envoyé un mail sur laquestion@begeek.fr au sujet de la sortie de DirectX 12 et de l’impact que cette nouvelle version pourrait avoir sur la Xbox One. C’est durant la Game Developers Conference que Microsoft avait en effet annoncé cette nouvelle version.
Ce qui a étonné, c’est la compatibilité des puces actuelles avec cette nouvelle API alors que du nouveau matériel est habituellement requis. Concernant les performances de la Xbox One, si Microsoft a été très optimiste durant la présentation, la version que le site The Verge a obtenu auprès de Anuj Gosalia est assez différente.
DirectX 12 pas avant fin 2015
Selon ce manager du développement graphique chez Microsoft, DirectX 12 permettra simplement de tirer un peu plus de capacités du matériel existant. Il ne faut pas s’attendre à une révolution graphique ou à de nouveaux effets. Quoi qu’il en soit, ce n’est que fin 2015 que les premiers jeux sous DirectX 12 feront leur apparition. D’ici là, la course entre PS4 et Xbox One aura peut-être déjà pris une tournure plus définitive.
Revenons un peu sur DirectX 12, la version 12 de l’API (à savoir, (interface de programmation) de Microsoft; orientée jeux vidéo. Comme nous le disions dans une édition précédente, DirectX 12 constitue une multi-plateforme. L’interface est disponible sur Windows 8.x (PC et tablettes), Windows Phone 8.x, mais aussi Xbox One. En parlant de la console, cette dernière pourra sans nul doute faire bon usage du boost de performances. Selon les pronostics, dans les alentours de 20%. Une prévision évidemment de Microsoft concernant les jeux développés et optimisés pour DirectX 12. Donc, si on s’en tient aux dires de Microsoft, on aurait des jeux plus rapide, mais ce n’est pas l’avis des testeurs, comme je vous le disais.
Cette plateforme sert avant tout à simplifier le travail des développeurs, c’était son objectif lors de sa créations sous Windows 95. Donc, pour faire court, DirectX 12 gère la mémoire, la distribution des tâches entre les cœurs et les problématiques de synchronisation. en gros, DirectX 12 permet de répartir les commandes de constructions des scènes entre les différents cœurs CPU et ce, plus efficacement. Il permet aux développeurs de reprendre le contrôle des ressources et des GPU . Une chose est sûre DirectX 12 est plus performant que DirectX 11.