Clicky



Bons Plans

Dig Rush : Ubisoft dévoile le premier jeu vidéo thérapeutique pour l’amblyopie‏

Publié le | Modifié le

Ubisoft et Amblyotech annoncent Dig Rush, un jeu vidéo thérapeutique utilisant un traitement breveté pour l’amblyopie.

Pour celles et ceux qui ne savent pas ce qu’est l’amblyopie, c’est une acuité visuelle basse diminuant la vision d’un œil qui apparait normal d’une vue extérieure. Ce trouble affecte en moyenne 1 à 5 % de la population.

En utilisant la méthode initialement brevetée par le Dr Robert Hess, Benjamin Thompson, Behzad Mansouri, Jeremy Cooperstock, Long To et Jeff Blum de l’Université McGill et acquise par Amblyotech, Ubisoft a décidé de mettre en place une expérience thérapeutique divertissante et engageante par le biais d’un jeu vidéo.

Dig Rush, un traitement durable de l’amblyopie

Avec Dig Rush, les personnes ayant de l’amblyopie devront entrainer leur cerveau à utiliser leurs deux yeux grâce à la perception de contrastes de rouge et de bleu au travers de lunettes stéréoscopiques. De cette manière, le médecin pourra mieux ajuster les paramètres du jeu en fonction de l’état de l’œil faible du patient pour permettre aux deux yeux de percevoir ce qui se passe sur l’écran. Dig Rush sera jouable sur des tablettes électroniques fournies par les professionnels de la santé.

« Le développement de ce jeu a été une opportunité pour nous de mettre à profit nos connaissances et notre expertise en jeu vidéo au service d’une percée médicale concrète. Dorénavant, les patients qui joueront à Dig Rush pour traiter leur amblyopie auront une expérience ludique et agréable. Je pense qu’il s’agit d’un bon exemple de l’impact positif que peuvent avoir les technologies du jeu vidéo et nous sommes très fiers d’y être associés », a déclaré M. Mathieu Ferland, producteur sénior à Ubisoft Montréal.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform