Clicky



Bons Plans

Deux exoplanètes “jumelles” de la Terre découvertes par Kepler

Publié le
Vue d'artiste : une exoplanète

Le télescope spatial Kepler a déjà découvert 1.000 exoplanètes. Parmi elles, deux seraient potentiellement "jumelles" de la nôtre.

Jumelles, sœurs, cousines, peu importe le degré de parenté qu’on veut bien leur attribuer, ce sont bien 2 exoplanètes proches de la Terre (au point de vue de la similarité, pas de la distance) que le télescope spatial américain Kepler a découvertes.

Kepler-438b et Kepler-442b, planètes jumelles de la Terre ?

Faisons les présentations : Kepler-438b est située à quelque 1.100 années-lumière de la Terre, soit 9.500 milliards de kilomètres, autant dire que l’Homme n’est pas près de s’y installer tranquillement un verre à la main. Considérée comme la planète la plus similaire à la Terre, elle tourne en orbite autour de son étoile, une rouge naine, en 112 jours. D’après les astronomes, la probabilité qu’elle soit rocheuse avoisine les 60%.

Quant à Kepler-438b, elle aussi autour d’une étoile naine rouge, elle est plus proche de nous, si l’on peut s’exprimer ainsi (470 années-lumière) et pourrait être également rocheuse (70% de probabilités).

Deux planètes en “zone habitable”

Le plus important dans cette découverte, c’est que ces deux exoplanètes se trouvent dans la “zone habitable” par rapport à leur étoile. C’est-à-dire qu’elles présentent de l’eau à l’état liquide. Pour Fergal Mullally, astrobiologiste à la Nasa, une chose est certaine en tout cas : “Nous n’avons jamais été aussi près de trouver une jumelle de la Terre en orbite autour d’étoile comme notre soleil”.

Crédits Photos : Shutterstock.com
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform