Clicky



Bons Plans

Deux comètes ont frôlé la Terre lundi et mardi

Publié le | Modifié le
Une comète - image d'illustration Une comète - image d'illustration

Deux comètes ont frôlé la Terre à seulement quelques millions de kilomètres en ce début de semaine. Un phénomène pour le moins rare qui n'était pas arrivé depuis plus de deux siècles.

Lundi et mardi, deux comètes ont rendu une petite visite à notre planète Terre. A l’échelle astronomique elles sont passées très près, à quelques millions de kilomètres seulement. Ceci n’était pas arrivé depuis près de 250 ans. L’une d’entre elle était bien connue de la Nasa, la découverte de la seconde était plus récente.

Deux comètes passent à proximité de la Terre

Le passage de comètes près de la Terre est déjà assez rare, mais deux comètes en deux jours, c’est un phénomène plutôt exceptionnel. D’autant plus que celles-ci sont passées assez près, 5,2 millions de kilomètres pour celle de lundi et 3,5 millions de kilomètres pour la seconde qui nous a rendu visite hier. Ce n’était pas arrivé depuis près de 250 ans et il faudra attendre plusieurs centaines d’années selon les scientifiques pour qu’un tel phénomène se reproduise.

Baptisée 252P/LINEAR, la première comète qui est passée lundi dernier vers 13h14 était connu depuis longtemps, elle avait été découverte en 2000. Observée depuis par les astronomes, on sait qu’elle mesure environ 230 mètres de diamètre.

La seconde, baptisée P/2016 BA14, a été découverte plus récemment, au mois de janvier dernier, grâce au télescope PanSTARRS qui se situe sur l’île de Maui à Hawaï. Les scientifiques pensaient au départ que c’était un astéroïde mais après des observations approfondies, ils ont pu détecter une queue, une caractéristique typique des comètes.

La 3ème comète à être passée aussi près de la Terre

La comète P/2016 BA14 est passée hier à une distance de 3,5 millions de kilomètres de la Terre, ce qui en fait d’elle la troisième dans le classement des comètes s’étant rapprochées le plus de notre planète. C’est la comète Lexell qui détient le record, en 1770 elle avait frôlé la planète bleue à une distance de 2,2 millions de kilomètres.

Ce passage à proximité est une aubaine pour les scientifiques qui vont pouvoir les étudier de plus près. Ce sera « une excellente opportunité pour l’avancement scientifique sur l’étude des comètes » déclarait Paul Chodas du Jet Propulsion Laboratory dans un communiqué de la Nasa.

Source : 20minutes.fr
Crédits Photos : Pixabay
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform