Clicky



Bons Plans

Deux camps pour le développement du HTML5

Publié le

Jugé trop lent par certains, le développement du standard HTML5 sera dorénavant réparti entre deux groupes, le WHATWG et le W3C.

Le WHAT Working Group (WHATWG) est un organisme indépendant du W3C soutenu par plusieurs grands noms de l’Internet tels que Mozilla, Google, Apple ou Opera. Ce groupe avait débuté les travaux autour du HTML5 avant qu’il ne soit confié au W3C en 2007. Dans un billet Ian Hickson membre du WHATWG et auteur des tests Acid2 et Acid3 et de la spécification HTML5 annonce la séparation de son groupe du W3C.

A l’origine de cette rupture, plusieurs divergences d’idées. La principale concerne l’évolution du HTML5, un groupe souhaite le faire évoluer de façon continue tandis que l’autre souhaite proposer des versions bien définies et numérotées. Par ailleurs c’est la lenteur du développement qui a lassé le WHATWG. Dorénavant les deux groupes proposeront chacun une approche différente.

Tandis que le W3C élaborera un standard dit “canonique” qui n’arrivera pas avant 2014, le WHATWG adoptera un développement plus direct pour une implémentation rapide dans les navigateurs Internet.

D’ici 2014, la séparation devrait favoriser l’amélioration du HTML5, en revanche rien n’indique que le W3C reprendra tous les travaux du WHATWG …

Via : Zdnet
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform