Clicky



Bons Plans

Des verres de lunettes qui se teintent à volonté

Publié le
Lunettes qui se teintent

Des chercheurs américains ont inventé des verres de lunettes qui peuvent se teinter sur commande.

On connaissait depuis longtemps les verres de lunettes qui se teintent selon la luminosité ambiante, mais imaginez si vous pouviez faire que vos lunettes de vue s’assombrissent ou non, quand vous en avez envie ! Des chercheurs américains du Georgia Institute of Technology à Atlanta ont mené des études dans ce sens, qui pourraient bien révolutionner le secteur.

Des verres de lunettes qui se teintent quand vous le voulez

Ainsi, les verres de vos lunettes ne se teinteront plus en fonction de la luminosité ambiante, mais sur commande, grâce à un petit interrupteur électrique. La teinte s’appliquera alors immédiatement, alors qu’avec des verres classiques, il faut attendre de longues secondes. Cette technologie permettra de mieux protéger les yeux contre les méfaits du soleil, plus rapidement et vous évitera d’être ébloui lorsque vous serez au volant de votre voiture et que vous sortirez d’un tunnel par exemple.

Différentes teintes de verres possibles…

Les chercheurs affirment que toutes les couleurs de teintes présentes sur le marché des lunettes de soleil peuvent être appliquées. D’autre part, ils ajoutent que leur invention serait parfaitement adaptée à une lumière très brillante, idéal lors d’un jour ensoleillé sur les pistes de ski par exemple.

Selon ces chercheurs, il serait facile d’appliquer leur méthode en vue d’une production à grande échelle. Va-t-on retrouver ce type de verres dans un avenir proche chez nos opticiens ? Cela pourrait être en effet une très bonne alternative aux verres photochromiques classiques, qui, en plus de laisser passer les rayons UV néfastes pour les yeux, bien souvent ne s’assombrissent pas sous un chapeau ou dans une voiture.

Source : France Soir
Crédits Photos : StockVault
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform