Clicky



Bons Plans

Des serveurs HP alimentés par des excréments de vache

Publié le | Modifié le

Les vaches sont l’ennemi numéro un des écologistes. Leurs éructations et flatulences riches en méthane contribuent à l’effet de serre, à l’origine du réchauffement climatique.

HP pense qu’il pourrait transformer les déjections de vache en carburant, car elles sont remplies de biogaz. Pour arriver à leur fin, les chercheurs ont imaginé un système utilisant des excréments pour produire du méthane servant de combustible afin d’alimenter un générateur fournissant le centre en électricité.

Selon les estimations des scientifiques, une ferme de 10 000 vaches laitières pourrait produire environ 1 Megawatt, soit l’équivalent des besoins énergétiques d’un centre de données de taille moyenne. La chaleur produite par les ordinateurs peut aussi être utilisée pour chauffer la centrale au biogaz.

HP explique qu’une vache produit environ 55 kg de bouse par jour, soit environ 20 tonnes par an (l’équivalent de quatre éléphants adultes). Les excréments produits pendant une journée peuvent générer environ 3 kWh, ce qui correspond à la consommation moyenne des téléviseurs de trois foyers américains.

Le cout de l’investissement est lourd, avec 5 millions de dollars plus 30 000 dollars annuels.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform