Clicky



Bons Plans

Des scientifiques rendent Super Mario intelligent et autonome

Publié le | Modifié le
Des chercheurs ont rendu Mario intelligent

Une équipe de chercheurs allemands a doté Mario d’une intelligence artificielle lui permettant d’évoluer en toute autonomie dans le jeu.

L’intelligence artificielle fait rêver autant qu’elle peut effrayer ! Si elles facilitent souvent notre vie quotidienne les plus éminents scientifiques, Stephen Hawking en tête, craignent qu’un jour les machines se rebellent contre l’être humain afin de prendre le pouvoir.

Imaginez maintenant que nos héros de jeux vidéo préférés deviennent eux aussi entièrement autonomes et que ces derniers ne dépendent plus de vous pour passer les niveaux… C’est ce qu’a en partie réussi une équipe de chercheurs de l’université allemande de Tubingen qui a greffé une forme d’intelligence artificielle à notre bon vieux Super Mario.

Mario devient intelligent

C’est le quotidien The Guardian qui relate cette étude pour le moins originale réalisée pour la compétition annuelle organisée par l’« Association for the Advancement of Artificial Intelligence. Les chercheurs allemands ont décidé de rendre le plombier moustachu conscient du monde qui l’entoure dans le jeu afin d’adapter son comportement aux situations qu’il rencontre.

Bien plus qu’un simple script, cette intelligence artificielle permet à Mario d’apprendre au fur et à mesure des expériences heureuses ou malheureuses qu’il subira. Alors qu’il ne connaît rien du monde qui l’entoure au début de sa vie artificielle, il deviendra de plus en plus aguerri et commencera même à parler et à apprendre comment tuer tel ou tel ennemi.

Mario peut être de mauvaise humeur

En plus de cette dimension d’apprentissage, Mario pourra également ressentir des émotions qui influeront sur son comportement. S’il se sent d’humeur joyeuse, il récoltera les pièces à n’en plus finir, en cas de curiosité exacerbée, il se mettra à explorer tous les tuyaux alentour. Il est également possible d’interagir avec le personnage par le biais de commandes vocales qui peuvent influer sur son humeur.

Pour le moment, la mécanique reste très basique, mais les créateurs du projet affirment que dans les prochaines versions, Mario pourra finir le jeu de lui même. Le plombier en salopette pourra même, une fois avoir résolu tous les problèmes rencontrés dans le jeu, transmettre son expérience à un autre personnage qui n’aura pas à réapprendre toutes les mécaniques du jeu.

Crédits Photos : Capture Youtube
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform