Clicky



Bons Plans

Des milliers d’applis iPhone seraient trop indiscrètes

Publié le

D’après l’expert en sécurité Bitdefender, des milliers d’applications iOS sont très indiscrètes. La société affirme que certaines utilisent même des données très sensibles.

Dans une étude Bitdefender révèle que plusieurs milliers d’applications iPhone et iPad ont des vices secrets. En effet, certaines absorbent les contacts présents dans les appareils et vont même jusqu’à localiser leurs utilisateurs sans autorisation.

Les chiffres rapportés dans le rapport sons assez alarmants, sur 65 000 apps testées, dont les plus populaires, une sur cinq accède au répertoire de l’iPhone alors que cela n’est absolument pas nécessaire pour son bon fonctionnement. En ce qui concerne la localisation les données sont similaires. La localisation abusive est utilisée pour cibler la publicité, les données récoltées sont ensuite vendues à des sociétés de marketing.

Des problèmes engendrés selon le directeur de recherche en sécurité de l’éditeur par un trop faible taux de cryptage. Ce dernier explique, “Nous observons une situation inquiétante de faible cryptage des données, une prévalence du suivi de la localisation et un accès silencieux, injustifié, au répertoire ». Une nouvelle mise en garde donc, le problème est connu depuis quelques temps déjà et ressort régulièrement, pourtant rien n’est vraiment fait.

Lors de la sortie de l’iPad en 2010, des experts en sécurité avaient informé les utilisateurs que leurs données étaient très peu protégées. Plusieurs applications dont Facebook avaient été prises à consulter des données privées.

Espérons qu’Apple revoit sa politique et exige des cryptages plus importants puisqu’avec une simple application un hacker serait en mesure d’accéder à des informations sensibles.

Via : Obsession
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform