Clicky



Bons Plans

Déploiement mobile : l’Arcep donne raison à Free contre SFR-Numericable

Publié le
Une antenne de télécommunications.

L’Arcep a statué en faveur de Free Mobile dans le conflit qui opposait l’opérateur à SFR-Numericable au sujet du déploiement des pylônes sur le territoire national.

Free Mobile est actuellement l’opérateur mobile qui avance le plus vite dans le déploiement de ses antennes 4G. Pas étonnant diront certains quand on sait que Free partait de zéro au niveau de ses infrastructures depuis son lancement. Pour accélérer les choses, les opérateurs sont tenus de partager les pylônes utilisés pour déployer les antennes servant à transmettre leurs signaux 3G et 4G.

Un enjeu stratégique crucial qui fait naître certaines tensions chez les opérateurs. L’autorité de régulation des télécoms (Arcep) vient d’ailleurs de donner raison à Free Mobile dans le conflit qui l’opposait à SFR, accusé de ralentir sciemment le rythme de déploiement des pylônes pour freiner le développement de son concurrent.

SFR traîne trop le pas pour les pylônes

L’Arcep a donc tranché en faveur de l’opérateur de Xavier Niel dans cette affaire. L’opérateur racheté par Numéricable a bien ralenti son rythme de production depuis la fin de l’année 2014 et s’est même permis de refuser sa dernière commande selon un communiqué de presse publié par l’autorité de régulation.

SFR est donc sommée par l’Arcep de mettre en place « un avenant au contrat concerné acceptant la commande de Free Mobile et prévoyant un calendrier de mise à disposition des sites. SFR devra ainsi respecter un rythme minimum de production, tel que défini par l’Autorité, et ce, sous réserve que Free Mobile respecte également ses obligations contractuelles ».

Free Mobile continue de déployer sa 4G à vitesse grand V

Selon le dernier pointage réalisé par l’Agence National des Fréquences (ANFR), Free comptabilisait 5.164 antennes mises en service en octobre 2015 contre seulement 4.767 pour son concurrent SFR-Numericable. On comprend pourquoi SFR tente de mettre quelques bâtons dans les roues de son concurrent direct dans le domaine du mobile.

Source : Arcep.fr
Crédits Photos : Shutterstock.com
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform