Clicky



Bons Plans

La Nasa propose des sons de l’espace sur son compte Soundcloud

Publié le
Jupiter et Io, l'un de ses satellites. Jupiter et Io, l'un de ses satellites.

Des plus célèbres aux plus surprenants, les sons mis à disposition de la NASA sur sa page Soundcloud sont tous à découvrir, ou redécouvrir.

L’espace, qu’on dit vide et silencieux, n’est pourtant pas dénué de sons en tous genres. Qui mieux que l’agence spatiale américaine le sait, elle qui a ouvert il y a quelques jours une page Soundcloud qui leur sont dédiés ? Du célèbre bip-bip du Spoutnik aux bruits émis par Jupiter, c’est tout un voyage à travers l’immensité spatiale que la Nasa propose désormais.

Depuis la création de cette page, près de 38.000 personnes suivent déjà la collection que l’agence spatiale promet d’augmenter régulièrement. Evidemment, les sons humains sont également de la partie avec la phrase mythique du premier pas sur la Lune que je ne vous ferai pas l’ultime affront de retranscrire ici.

Soundcloud de la Nasa : des fichiers libres de droits mais…

A la Nasa, on est comme ça, on aime le libre de droit. Les images sur le site sont téléchargeables et utilisables, et il en va de même pour cette nouvelle page dédiée aux plus belles heures de la conquête spatiale. Cepndant, il vous faudra garder ces fichiers numériques au chaud dans votre disque dur. Ou en tout cas, prévoir une diffusion uniquement dédiée à l’éducation ou l’information.

Si vous envisagez, comme Beyoncé en 2013, d’utiliser l’un de ces sons pour illustrer votre futur tube muscial, réfléchissez-y à deux fois. La chanteuse avait choqué à la fois la Nasa et les familles des victimes de l’explosion de la navette Challenger (1986) pour introduire sa chanson XO. Contentez-vous du voyage, fermez les yeux et laissez votre imagination fonctionner à plein régime.

Crédits Photos : Nasa
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform