Clicky



Bons Plans

Les IG Nobels 2014 : Quand la science déraille !

Publié le | Modifié le
La cérémonie de IG Nobels récompense les découvertes scientifiques absurdes

A Harvard ont été remis les IG Nobels 2014, des prix qui récompensent les découvertes les plus farfeluse, mais pas les moins inutiles.

C’est en présence de 5 vrais prix Nobels que la cérémonie des IG Nobels 2014 s’est déroulée hier à Harvard. Dix lauréats ont été récompensés pour leurs recherches totalement décalées sans pour autant être dénuées d’intérêt. En effet, sous l’autodérision se cache un message sous chaque projet qui ouvre la perspective à une réflexion sur notre société. 8 des 10 lauréats étaient présents pour recevoir leur prix de 10 trillions de dollars zimbabwéens, souvenir de l’hyperinflation qui a ruiné la valeur de la monnaie du pays

Le palmarès des IG Nobels 2014

Économie : Une étude italienne qui encourage les gouvernements à inclure les revenus du trafic de drogue et de la prostitution dans son économie. Notons qu’ici le prix servait à dénoncer une étude menée dans un but totalement sérieux pour le gouvernement italien.

Sciences arctiques : Des chercheurs allemands et norvégiens ont étudié la réaction d’un troupeau de Rennes à la présence de chercheurs déguisés en ours polaire.

Biologie : Des chercheurs ont démontré que les chiens font leur besoin en s’alignant sur le champ magnétique terrestre.

Médecine : Une étude prouve qu’il est possible de guérir les saignements de nez à l’aide de bacon cru inséré dans les narines.

Arts : Une étude italienne prouve qu’une personne regardant une oeuvre laide ressent plus de douleur lorsqu’on lui brûle la main à l’aide d’un laser qu’une personne qui regarde un oeuvre de toute beauté.

Psychologie : Des chercheurs australiens ont démontré que les couche-tard étaient plus narcissiques et psychopathes que les couche-tôt.

Sciences neurologiques : Des scientifiques canadiens ont étudié le fonctionnement du cerveau des personnes pensant voir le visage de Jésus dans des tranches de pain grillé.

Nutrition : Des Espagnols ont été récompensés grâce à leur étude sur la conception d’une saucisse probiotique confectionnée à partir des bactéries présentes dans les couches sales des bébés.

Santé publique : Deux équipes ont étudié les dangers pour la santé mentale des personnes possédant un chat chez eux.

Physique : Un groupe japonais a calculé le coefficient de friction entre les chaussures, le plancher et les peaux de bananes lorsque l’on glisse sur ces dernières.

Comme tous les ans, la remise des prix devait être très rapide, c’est pour cela qu’une petite fille de 8 ans venait hurler aux participants de se taire lorsque leur discours de remerciement devenait trop long. Rendez-vous l’année prochaine pour voir quelles études remporteront ce concours prestigieux !

La cérémonie des IG Nobels 2014 en vidéo

Crédits Photos : Capture écran Livestream
Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform