Clicky



Bons Plans

YouTube : Trop de vidéos peut nuire à la santé

Publié le | Modifié le
Une video qui charge sur Youtube Une video qui charge sur Youtube

Selon une étude scientifique, les temps de chargement sur les plates-formes de vidéos peuvent faire augmenter le niveau de stress.

Vous adorez zoner des heures sur YouTube, mais vous n’avez pas forcément une connexion internet au top ? Attention, car vous mettez peut-être gravement votre santé en danger. C’est en tout cas ce que tend à prouver une étude menée par le célèbre groupe de télécommunication danois Ericsson.

Les temps de chargement YouTube synonyme de stress

Pour mener à bien cette recherche, les chercheurs du groupe Ericsson ont soumis des adultes danois âgés de 18 à 52 ans à des tests alors qu’ils regardaient des vidéos en ligne. En mesurant le rythme cardiaque, le mouvement des yeux ou encore l’activité cérébrale des cobayes, les scientifiques ont cherché à déterminer leur niveau de stress.

Trois types de situations ont été mis en place. Dans un premier cas, une vidéo YouTube se lançait sans chargement. Dans un second, un temps de chargement de deux secondes apparaissait. Dans un troisième cas, il fallait attendre au moins six secondes avant que la vidéo démarre. Au final, les chercheurs ont remarqué que le niveau de stress augmente jusqu’à 19 % lorsque l’on fait face à un temps de chargement.

Un impact sur l’espérance de vie

Mais ce n’est pas le pire, car si la vidéo se bloque en plein milieu du visionnage et qu’un nouveau temps de chargement apparaît, le taux de stress peut grimper jusqu’à 34% chez certains sujets.

Lorsque l’on sait qu’un niveau de stress élevé et régulier peut altérer l’espérance de vie, il semble donc indispensable de savoir se déconnecter de temps en temps, surtout si votre connexion n’est pas optimale. Reste maintenant à savoir si les utilisateurs de la fibre sont moins stressés que les autres !

Crédits Photos : Capture Youtube
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform