Clicky



Bons Plans

De nouveaux noms de domaines génériques de 1er niveau pour 2012

Publié le

L’ICANN a approuvé un nouveau projet qui vise à augmenter le nombre de noms de domaines de premier niveau génériques. Sur son site, l’ICANN (La Société pour l’attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet) a donc décidé de multiplier les solutions qui s’offrent aujourd’hui aux entreprises et aux internautes sur le web. Aujourd’hui au nombre de 22, ce sont surtout les fameux .com, .org et .net qui font parler d’eux parmi les gTLD (generic top level domains).

“L’ICANN libère le système des domaines de premier niveaux afin d’encourager l’imagination des internautes du monde. La décision d’aujourd’hui respecte les droits des utilisateurs à créer des noms de domaines de premier niveau dans n’importe quelle langue et n’importe quel langage. Nous espérons que ces nouvelles possibilités serviront au mieux toute l’humanité » s’est ainsi exprimé Rod Beckstrom, le président de l’ICANN.

Ces nouveaux domaines de premier niveau marquent le début d’une nouvelle ère pour l’Internet tel qu’on le connait aujourd’hui et selon Peter Dengate Thrush, membre du comité directeur de l’ICANN, il s’agit surtout de la mise à disposition « d’une plateforme de créativité et d’innovation à la prochaine génération Internet ».

Cette décision fait suite à beaucoup d’années de débats et de discussions entre les gouvernements, les entreprises et les internautes. Parmi les principaux bénéficiaires de ce futur changement, on pense notamment aux associations internationales qui auront alors de nouvelles possibilités plus adaptées pour communiquer autour de leurs causes dans le monde entier.

Ce changement amène également à des modifications dont les entreprises travaillent sur leur présence en ligne. L’internaute des années à venir devra lui aussi sans doute s’adapter à un nouvel usage du web, notamment dans la façon dont il cherche et trouve l’information, les URL pouvant alors finir par n’importe quel mot, dans n’importe quelle langue. Les nouveaux gTLD seront acceptés à partir du 12 janvier 2012.

Source : site officiel de l’ICANN

Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform