Clicky



Bons Plans

De l’eau repérée dans l’atmosphère de 5 exoplanètes par Hubble

Publié le

L’eau et plus précisément de la vapeur a pu être repérée par Hubble dans l’atmosphère de 5 exoplanètes situées en dehors de notre système.

Les exoplanètes sont au cœur des attentions des chercheurs puisqu’ils tentent d’obtenir des réponses dans divers domaines. Le télescope Hubble est donc braqué sur ces exoplanètes et grâce aux diverses études, les scientifiques ont constaté que de la vapeur d’eau était présente dans l’atmosphère. Elles sont en dehors de notre système solaire et les molécules ont été repérées avec une réelle précision. Leur atmosphère contient donc un élément très important notamment pour la vie. Toutefois, cette dernière n’est pas envisagée sur ces 5 exoplanètes qui sont considérées comme des Jupiters chaudes.

« Il s’agit bien d’eau »

Les exoplanètes sont assez proches de leur étoile et elles se situent à 1000 années-lumière de la Terre (WASP-17b), 150 années-lumière de la Terre (HD209458b), 600 années-lumière (WASP-12b), 800 années-lumière (WASP-19b) et 600 années-lumière pour XO-1b. La recherche de traces d’eau pour les exoplanètes n’est pas inédite, mais cette étude est atypique puisqu’elle est la première où les mesures sont aussi précises et concluantes. L’auteur principal de cette enquête, Drake Deming a révélé que la détection « de l’atmosphère d’une exoplanète est terriblement difficile. Mais nous avons réussi à déchiffrer un signal très clair et il s’agit bien d’eau ».

À la recherche de traces de vie

Toutefois, l’observation directe est impossible, car elles sont beaucoup trop loin de la Terre. Grâce au télescope Hubble et notamment à sa Wide Field Camera 3, les chercheurs obtiennent des informations pertinentes qui permettent de comprendre les mondes lointains. Les scientifiques sont également à la recherche d’éléments permettant le développement de la vie. L’un des exemples qui est en ce moment le plus cité concerne Mars. Les études et les projets se multiplient au fil des mois. Après Curiosity, une sonde indienne est en route pour la planète Mars. Elle arrivera l’année prochaine et permettra peut-être à l’Inde d’être le premier pays d’Asie à atteindre Mars.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform