Clicky



Bons Plans

De la fiction à la réalité…

Publié le | Modifié le

Jane McGonigal, une conceptrice de jeux vidéo américaine, a eu l’idée de génie d’exploiter les talents inexploités des dizaines de millions de joueurs accros aux jeux en ligne du genre « World of Warcraft » ou « Superstruct » pour trouver des solutions aux problèmes réels du monde.

Elle leur propose de tenter de résoudre des problèmes tels que la famine, les nouvelles sources d’énergie, les épidémies… Tous se démènent pour sauver leur monde virtuel, à tel point qu’ils finissent par inventer des solutions applicables à la vie réelle. Ainsi, dans « Evoke », plus de 19000 joueurs ont imaginé en 2009 des solutions pour améliorer la sécurité alimentaire, accroître l’accès aux énergies propres, mettre fin à la pauvreté, résoudre une crise de l’eau.

En outre, plus de 50 entreprises et associations ont vu le jour en moins de dix semaines, associations qui n’ont rien de virtuel. Elles sont implantées en Afrique du Sud, en Inde ou aux Etats-Unis… Quoi de plus passionnant que de sauver des vrais enfants mal nourris au lieu de délivrer des princesses virtuelles emprisonnées par des ennemis fictifs. Des centaines d’internautes ont même trouvé de nouvelles vocations qui n’ont rien de fictif.

Elles sont maintenant bien réelles comme celles, entre-autres, de l’association « Libraries Across Africa » dont le but est de créer des bibliothèques en Afrique. C’est dire qu’il ne suffit de faire qu’un seul pas pour passer de la fiction à la réalité…

Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform