Clicky



Bons Plans

Dailymotion pourrait devenir partiellement payant

Publié le | Modifié le

Orange qui détient 49% du capital de Dailymotion souhaite prendre le contrôle total de la plateforme de vidéos. S’il rachetait les parts restantes, l’opérateur pourrait abandonner partiellement le modèle gratuit.

Pour améliorer la monétisation du service, Orange aurait plusieurs idées, la principale consiste à abandonner une partie du modèle 100% freemium. Jean-Paul Cottet, responsable du marketing et de l’innovation chez l’opérateur historique explique, « Dailymotion n’a pas vocation à rester 100 % freemium, il y a des choses à inventer. On sait ce qu’on veut faire : générer des revenus avec des contenus riches et une approche qui ne serait pas seulement publicitaire ».

Dans le même temps, les forfaits mobiles Orange pourraient disposer d’un accès spécial à Dailymotion, un accès qui permettrait de bénéficier de contenus spécifiques. Une sorte de catalogue tels ceux de Deezer Premium + ou de Spotify Premium qui permettent d’accéder à de la musique en illimité directement depuis son smartphone. Orange réfléchit également à une offre payante sans publicité d’un autre type, qui proposerait des contenus exclusifs.

Il pourrait s’agir d’un catalogue de films provenant de sa filiale cinéma, Studio 37. Des accords pourraient également être conclus avec des acteurs majeurs de l’industrie cinématographique dans le but de diffuser des films en exclusivité. Ce serait d’ailleurs un bon moyen de concurrencer la plateforme de Google, YouTube.

Après avoir acquis les 49% du capital, pour un montant de 60 millions d’euros, Orange qui avait mis une option à prix fixe, devrait acquérir le reste pour un montant de 62 millions d’euros. Le prise de contrôle totale pourrait intervenir au premier trimestre 2013.

Via : Numérama
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform