Clicky



Bons Plans

Dailymotion et Warner Music signent un accord clé

Publié le | Modifié le

Dailymotion annonce la signature d'un partenariat stratégique d'envergure mondiale avec Warner Music Group.

Dailymotion, plate-forme française de publication et de partage de vidéos, annonce ce lundi 22 janvier 2007, dans le cadre du Midem, la signature d’un partenariat stratégique d’envergure mondiale avec Warner Music Group. A travers cet accord, les contenus issus du catalogue de la maison de disques pourront être diffusés et téléchargés en toute légalité sur Dailymotion, second site de partage de vidéos derrière l’américain YouTube. Warner Music Group (Warner Bros., Atlantic, East West, Nonesuch, Rhino, Sire, etc.) mettra l’intégralité de son catalogue vidéo à la disposition de Dailymotion. Sont concernés : vidéos clips d’artistes locaux et internationaux, interviews, coulisses de concerts et émissions variées.

« Nous avons choisi de travailler en priorité avec Warner Music parce qu’ils ont su intégrer très tôt cette compréhension des nouveaux modes de consommation de la musique », a indiqué Benjamin Bejbaum, président et co-fondateur de Dailymotion.

Le montant de la transaction n’a pas été indiqué, toutefois Warner Music et Dailymotion déclarent dans un communiqué commun exploiter « le potentiel financier de ce nouveau modèle, en partageant les revenus publicitaires générés par les vidéos issues du catalogue et par les contenus créés par les utilisateurs. Ce partage sera rendu possible grâce à la mise en place d’un nouveau système d’empreinte numérique (marquage du contenu par Dailymotion) ». Lancé courant 2007, ce marquage permettra de détecter l’utilisation des contenus protégés appartenant à Warner Music et, éventuellement, de demander leur retrait si l’artiste le décide.

« La volonté de Dailymotion de donner à ses utilisateurs les outils nécessaires pour déployer leur créativité à l’échelle mondiale, est en totale adéquation avec la manière dont nous-mêmes abordons les communautés en ligne. (Ce partenariat) démontre une fois de plus la démarche pionnière du groupe, en s’associant avec un canal de distribution aujourd’hui incontournable, qui profite tant aux artistes qu’à leurs fans », a souligné Alex Zubillaga, vice-président exécutif en charge de la stratégie numérique de WMG.

Initié par Warner Music France, cet accord fait de Warner Music la première maison de disques à nouer une alliance stratégique avec Dailymotion. Déterminé, WMG adapte son modèle à l’ère numérique, en témoignent d’autres accords négociés avec YouTube, l’iTunes Store d’Apple et, dans le domaine de la téléphonie mobile, le russe Beeline, China Unicom ou encore le coréen SK Telecom.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform