Clicky



Bons Plans

CyanogenMod veut s’affranchir totalement de Google

Publié le

Le PDG de CyanogenMod a annoncé qu’il souhaitait proposer une version alternative d’Android délestée des services de Google.

L’un des fils prodigues d’Android va-t-il mettre un coup de couteau dans le dos à celui qui l’a aidé à acquérir ses lettres de noblesse ? Il semblerait en effet que l’on risque bientôt d’assister à un conflit d’envergure entre Google et Cyanogen, l’une des sociétés les plus populaires dans le développement de Roms alternatives pour Android.

Les deux sociétés avaient connu quelques petites anicroches dans leur relation, notamment avec le retrait de Cyanogen du Play Store. Il semblerait cette fois que l’on ait atteint le point de non-retour avec les dernières déclarations du PDG de Cyanogen.

Ne plus être dépendant de Google pour CyanogenMod

C’est en marge d’une conférence donnée par le site The Information sur l’avenir d’Android qui Kirt McMaster a décidé de lâcher les chevaux ! « Aujourd’hui, Cyanogenmod est encore dépendant de Google. Demain, cela ne sera plus le cas. Nous ne serons plus basés sur un système d’exploitation Google d’ici 3 à 5 ans » a-t-il affirmé sans se démonter à l’audience présente à la conférence.

À terme, Cyanogen espère proposer une version du système d’exploitation mobile libérée de toute trace des services de la firme de Mountain View. Un pari ambitieux tant Gmail ou encore Google Now prennent une part importante dans l’écosystème Android, mais aussi parce que CyanogenMod lui-même dépend de ces services. Mais Kirt McMaster aurait déjà sa petite idée sur la question.

Un App Store dédié à CyanogenMod

Pour créer « sa propre version d’Android échappant entièrement au contrôle de Google. », le PDG de Cyanogen a dévoilé qu’un App Store dédié à la Rom CyanogenMod sera lancé pour proposer des applications alternatives aux services de Google.

Un projet ambitieux donc mais qui n’est pas pour demain, l’App Store devrait voir le jour d’ici 18 mois selon Kirt McMaster, de quoi laisser le temps aux deux sociétés de recoller les morceaux !

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform