Clicky



Bons Plans

Curiosity : une étrange photo de Mars, ovni, poussière ou coïncidence ?

Publié le | Modifié le

Curiosity s’est posé sur la planète Mars depuis lundi et une photo a déjà suscité une réelle polémique. Les explications sont nombreuses, sur l’un des clichés une tâche apparait, mais elle disparait sur celui d’après. Alors plusieurs thèses s’affrontent, ovni, coïncidence ou nuage de poussière ?

Curiosity a été envoyé sur Mars pour savoir si la vie a déjà été présente sur la planète. Le robot mobile envoie donc régulièrement des clichés de son environnement. Après son atterrissage, une photo est proposée sur le site de la Nasa, mais les réactions sont vives. Les plus grandes thèses font donc leur retour, certains affirment que l’homme n’a jamais été sur la Lune, d’autres sont formels impossible d’envoyer un engin sur Mars…

Certains internautes, passionnés par l’astronomie, ont donc regardé en détail le cliché, il pourrait s’agir d’un nuage de poussière. Ceux qui croient en une vie ailleurs sont catégoriques, la tâche correspond à un ovni. Par exemple, si Mars est réellement habitée, il est tout à fait possible que les habitants soient venus voir cet engin qui se pose sur leur planète sans prévenir. Dans tous les cas, le public n’aura jamais vraiment de réponses. D’autres passionnés évoquent un nuage de poussière, mais la Nasa lors d’un communiqué a proposé une autre réponse.

Face à l’engouement engendré par ce cliché, la Nasa a souhaité lors d’une conférence organisée lundi à Pasadena, éclaircir certains points. L’un des responsables de la gestion de l’atterrissage de Curiosity, Steve Selle a indiqué que la tâche ne correspondait pas à un tourbillon, ni une poussière sur l’objectif. Il s’agirait de l’impact au sol de la grue comme le stipule Arc info. « Nous avons deux clichés sur lesquels le nuage apparait, pris par deux appareils photo différents environ 40 secondes après l’atterrissage. Et sur chaque appareil photo, 40 minutes plus tard, la tâche n’est plus là ». Les ingénieurs n’avaient pas l’opportunité de connaitre au préalable le lieu et l’axe dans lequel Curiosity s’est posé. La Nasa conclut donc que d’avoir une photo qui correspond à l’impact de la grue est « une merveilleuse coïncidence ».

Et vous, quel est votre théorie sur cette tache ?

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform