Clicky



Bons Plans

Curiosity : Une découverte extraordinaire ? La Nasa répond

Publié le

Curiosity et la Nasa sont au cœur d’une actualité intrigante après les déclarations du responsable de la mission. Selon lui, la découverte du robot mobile devait être grandiose, la Nasa a donc répondu aux spéculations.

La Nasa a proposé un compte rendu officiel concernant les fameux échantillons de sol. La planète s’est totalement emballée lorsque la déclaration de John Grotzinger arrive sur la toile. Selon lui, la découverte de Curiosity devait rentrer dans les livres d’histoire. Rapidement, tout le monde a évoqué une forme de vie. L’engouement trop important aux yeux de la Nasa a tenté de calmer les ardeurs de certains. Dans un premier temps, le chargé des relations avec la presse avait tempéré les propos du responsable en indiquant qu’aucune découverte aussi impressionnante n’avait été faite. Il indiquait que la Nasa avait besoin de temps pour vérifier les échantillons prélevés par Curiosity. Mais, cela n’a pas fait redescendre la pression, car, sur le Net, l’information concernant une découverte historique fait un vrai buzz.

Rien de mirobolant

La Nasa a donc envoyé un communiqué officiel, l’objectif étant de mettre définitivement un terme à toutes les spéculations. Les rumeurs concernant « une trouvaille majeure de la mission à un stade aussi précoce sont erronées ». Cette phrase casse donc tous les espoirs de certains qui espéraient avoir la confirmation le 3 décembre d’une forme de vie sur la planète rouge. Curiosity doit donc continuer sa mission puisqu’il est sur Mars pendant deux ans. La Nasa invite également la presse dans quelques jours pour découvrir les « premiers pas du rover dans l’utilisation de son panel d’instruments d’analyse sur un échantillon de sable ».

Le rover cherche actuellement des « composés organiques, des composants contenant du carbone et qui sont l’un des ingrédients de la vie ». La Nasa souhaite également préciser que le rover n’a malheureusement pas détecté d’organismes martiens. Certains se demandent pourquoi John a parlé de découverte historique, la Nasa répond simplement en indiquant que les propos ont été mal compris, il faisait référence à la mission en générale. L’Agence prend donc le contrôle de la communication, elle ne souhaite pas à l’avenir qu’une situation identique se reproduise. Certains vont adhérer à cette version des faits, mais d’autres estimeront que la Nasa cache bien des choses.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform