Clicky



Bons Plans

Curiosity trouve une fleur martienne, et il va forer la roche “John Klein”

Publié le | Modifié le

Curiosity diffuse des clichés en direct de Mars. La Nasa a donc plusieurs informations à transmettre au grand public. Des images pourraient prouver la présence d’eau sur Mars à une certaine époque de son histoire.

Une mystérieuse fleur martienne

Curiosity est sur la planète Mars depuis plusieurs mois et il a eu l’opportunité d’enthousiasmer les internautes avec des photos très sympathiques. Trois actualités sont aujourd’hui référencées par la Nasa. L’Agence Spatiale américaine a indiqué que le rover avait découvert une fleur martienne. Ce terme a été utilisé par les scientifiques, mais ils ont souhaité indiquer que le mot fleur faisait référence à son apparence, « cela ne signifie pas que des fleurs existent sur Mars ». Lors d’une conférence proposée par la Nasa ce mardi, les équipes ont fait part de leur étude concernant cette fleur martienne. Cette dernière pourrait correspondre à un petit caillou incrusté dans une roche. Pour l’instant, ils ne peuvent pas donner avec certitude une définition précise, ils doivent obtenir des informations chimiques pour tenter de décrire réellement cet objet.

Le début du forage

Curiosity était à la recherche d’une zone favorable au forage lorsqu’il a découvert cette mystérieuse fleur. Immédiatement, les scientifiques ont indiqué qu’ils avaient hâte de commencer à forer, car c’est une première sur la planète Mars. Jusqu’à maintenant, le rover avait observé le sable de la planète, mais il va utiliser de nombreux outils pour tenter de relever un nouveau défi. Selon Richard Cook de la Nasa la collecte d’un échantillon via le forage est « le plus grand défi de la mission depuis l’atterrissage ». Les scientifiques vont devoir faire face à quelques problèmes, car l’outil utiliser par Curiosity pour forer va interagir « énergétiquement avec le matériel martien ». Ce dernier ne peut pas être contrôlé « Nous ne serons pas surpris si quelques étapes du procédé ne vont pas exactement comme planifiées au départ ». Curiosity a réussi à identifier une roche baptisée « John Klein » (en hommage à l’un des responsables de la mission). Elle est plate et présente des veines qui pourraient faire référence à un écoulement d’eau. Les scientifiques ont comparé cette roche à celle présente sur notre planète « Les veines en formation comme celles-ci requièrent de l’eau circulant dans les fractures ».

De l’eau sur Mars ?

Avec cette roche John Klein, Curiosity pourrait donc faire de nombreuses découvertes. Une nouvelle série de photos ont été transmises au grand public. L’une d’entre elles montre cette fleur mystérieuse et les autres pourraient comporter des indices témoignant de la présence d’eau sur Mars à une époque de son histoire.

Photos de Mars

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform