Clicky



Bons Plans

Curiosity a trouvé plus d’eau que prévu sur Mars

Publié le

Curiosity a analysé un échantillon prélevé sur le sol de Mars. Le robot de la Nasa y a décelé 2% d'eau.

C’est une excellente nouvelle que vient d’envoyer Curiosity aux scientifiques. En effet, le robot qui parcourt Mars vient de détecter la présence d’eau dans le sol martien à hauteur de 2% dans un échantillon de roche. C’est “un des résultats les plus emballants de l’étude du premier échantillon analysé par Curiosity”, explique Laurie Leshin, du Rensselaer Polytechnic Institute dans l’Etat de New-York, qui a publié les résultats. Jusqu’à présent “Mars était vu comme un désert très sec”. Mais ces analyses montrent que l’eau est présente “presque partout sur la planète”.

De précédentes analyses avaient montré la présence d’eau sur Mars mais sous forme de glace au niveau des calottes polaires de la planète.

Cette découverte est de bonne augure pour de futures explorations habitées de Mars. “Cette eau se trouve presque partout sur la planète dans le sol en surface, sous vos pieds et si vous être un astronaute il suffit de chauffer un peu de ce sol pour avoir de l’eau”, explique la scientifique. “Mars est recouvert d’une sorte de couche de sable qui est mélangée et se déplace sur l’ensemble de la planète à cause des fréquentes tempêtes de poussière, ce qui fait qu’un échantillon de ce sol revient à avoir une collection microscopique de toutes les roches martiennes…. et une bonne idée de l’ensemble de la surface de Mars.”

L’échantillon a été chauffé à 835° Celsius. Son analyse a également révélé des traces significatives de dioxyde de carbone (CO2) et d’oxygène et de composés de soufre.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform