Clicky



Bons Plans

Curiosity : Premières traces de roues déposées sur Mars !

Publié le | Modifié le

Après avoir essuyé un petit souci technique, le robot Curiosity a déposé ses premières empreintes sur la planète Rouge ce mercredi 22 aout et a pris quelques photos de celles-ci.

Deux semaines après s’être déposé sur la planète Mars, le robot Curiosity continue son petit bonhomme de chemin et nous apporte tous les jours un petit quelque chose. Aujourd’hui, c’est un léger déplacement que le robot a du effectuer, il devait avancer d’environ 3 mètres, virer sur la droite et reculer pour se garer un peu à gauche de son emplacement de départ.

Rapidement, Allen Chen, ingénieur au Jet Propulsion Laboratory a publié “Traces de roues sur Mars” sur Twitter avec un cliché pris par l’un des appareils photo de Curiosity.

Pour le reste des nouvelles, il faut savoir que le robot n’est pas arrivé sans encombre sur Mars puisque les chercheurs ont découvert quelques dysfonctionnement, notamment au niveau d’un capteur de vent. Le second capteur restant opérationnel, cela ne devrait pas poser trop de problème pour le reste des investigations que doit réaliser le véhicule.

Le bras du robot, d’une longueur de 2m10 et sur lequel sont disposés des équipements pour le forage, une pelle, un spectromètre et une caméra, continue d’être testé et calibré par les scientifiques. Cela devrait permettre le recueil de quelques échantillons du sol et ainsi à indiquer si l’environnement est, ou a été, propice à la vie microbienne.


Via : Nouvel Obs
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform