Clicky



Bons Plans

Curiosity : Plus de transmissions, mais le rover poursuit au ralenti sa mission

Publié le | Modifié le

Curiosity traverse une période complexe, la Nasa espère que les réparations effectuées lui permettront de surpasser cette solitude.

Curiosity devait disposer de toutes ses capacités pour affronter cette longue période de silence, la réparation de la mémoire était donc indispensable. Les ingénieurs de la Nasa ont envisagé plusieurs situations. La première est très simple puisque tout se déroule parfaitement et Curiosity reprend contact dans un mois sans problème. La seconde est un peu plus complexe, car le rover pourrait subir une nouvelle panne. Le signal émis par le Soleil causera des interférences, les ingénieurs auront donc de grandes difficultés à intervenir notamment pour le réparer. Dans la troisième situation, Curiosity pourrait être confronté à une tempête ou à une chute d’astéroïde.

Curiosity reprend contact dans 4 semaines

Curiosity a subi une série de pannes, la Nasa a été contrainte d’identifier rapidement le problème, car cette fameuse période approchait. Pendant un mois, le rover et la Nasa ne pourront pas communiquer à cause du Soleil. Cet alignement entraînera des problèmes d’interférences et pourrait donc nuire au bon déroulement de la mission. L’Agence Spatiale a eu l’occasion d’anticiper cette période, plusieurs ordres ont donc été transmis au rover. Il va ensuite récolter toutes les informations et les stocker. Curiosity aura l’occasion de les transmettre lorsque les communications seront rétablies. La Nasa espère également que les réparations de la mémoire lui permettront de surpasser cette solitude.

Curiosity est au repos forcé

Des mesures d’urgence sont prévues pour tenter de sauver le robot d’une situation difficile. Les ingénieurs de l’Agence spatiale ont donc prévu plusieurs scénarios, mais une panne peut tout de même se produire. Les missions adressées à Curiosity sont assez simples, il n’y aura donc pas de découvertes majeures ou d’explorations pendant un mois.

Source : Nasa
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform